Skip to: Site menu | Main content

 

 Règles du randonneur!

 

 

 

 

Afin d'obtenir un grand succès lors de vos prochaines sorties, référez-vous à ces quelques règles:

La préparation d'un repas ne doit pas être perçue comme une corvée, mais bien comme une fête entre amis.

Lors de la préparation d'un repas, chaque individu d'un groupe devrait avoir une tâche (vaisselle, transport de l'eau, préparation du feu, café, etc..). Ma fille est responsable du feu de bois.

Évitez les mets que vous préparez régulièrement à la maison. Par exemple, ma fille mange du macaroni au fromage Kraft Dinner seulement en camping.

Éviter les fritures en randonnée, ces aliments seront difficiles à digérer durant vos activités.

Meilleure sera votre préparation à la maison, et plus vous aurez de temps pour apprécier votre activité.

Le premier repas devra être simple et rapide à préparer. Éviter de la nourriture qui demande une longue préparation, il arrive parfois que des imprévues nous empêchent d'installer le campement à l'heure prévue.

Le dernier repas devra être simple et rapide. En général, votre dernier repas sera le déjeuner, éviter les repas où vous aurez besoin de vos casseroles et de votre réchaud (pour ma part tout est bien rangé dans mon sac, depuis le dernier repas), il faut que se soit rapide, les gens ont hâtes d'arriver à destination, mais après quelques jours ils ont surtout hâte au départ! Ex: Les céréales sont un excellent choix, elles sont compactes, légers et nourrissantes et le sac hermétique de rangement devient leurs récipients.

Le temps de préparation à la sortie sera proportionnel à la joie obtenue.

La préparation d'une sortie est une affaire de groupe. (Impliquer les enfants aux décisions et aux activités à venir)

Prévoyez toujours un plan B, et peut-être un C, quelques fois un D, on ne sait jamais!

Ne jamais laisser de nourriture dans une tente, vous pourriez vous retrouvez à dormir sans abri.

Ne laissez aucune trace de votre passage en forêt. Rapportez tout ce que vous avez apporté.

Transportez toujours des choses qui auront un minimum de deux utilités. Si vous ne trouvez pas deux utilités à vos accessoires c'est qu'ils doivent demeurer à la maison.

N'oubliez pas il n'y a pas de mauvais temps pour faire des activités à l'extérieur, il y a seulement du mauvais équipement et de la mauvaise volonté! Ça fait des années que je ne me suis pas préoccupé de la météo pour réserver mes campements.

En groupe je dois m'adapter à celui qui est le plus lent. Un truc pour ceux qui aiment performer lors de longue randonnée, prenez 15 minutes de repos (faite un peu de jasette) tandis que les plus lents prendront seulement 10 minutes, à la fin de la journée vous devriez arriver à peu près tous en même temps. Si cela n'est pas assez, retirez de la charge au plus lent et transportez-la! Pensez à ceci "Le plus lent des individus parmi le groupe fournit autant d'effort que moi" (par Harry Roberts).

 

 

 


 

 

 

 

 

Pour plus d'information: Contactez moi à l'adresse www. depannezvous.com