P s

Skip to: Site menu | Main content

 

SE (étape 1) Boucle

avec le Diable Vert

 

 

 

 

 

 

 

Le sentier débute à la frontière des USA, soit à 2,7 km du stationnement Ps1, départ de notre sentier.

À l'arrivée du stationnement une indication nous informes qu'il n'est pas nécessaire de payer à la boîte (payable par carte de crédit sur leur site du sentier de l'Estrie), car elle se fait régulièrement vandaliser, ce qui me fait me poser cette question: Devrais-je laisser ma voiture dans ce stationnement????

La réponse est oui, ce n'est que pour une journée après tout....

Comme toujours (les sentiers de l'Estrie) le sentier est très bien balisé et on y retrouve quelques points de vues agréables (sans plus). Le sentier nous fait grimper jusqu'à 592 mètres, soit 292 mètres de dénivelé et vous offres deux choix.

Le premier est de continuer sur le sentier de l'Estrie (balise rouge et blanche ou orange et blanche) qui vous mènera vers le sommet du Mont Sutton ou le Lac Mohawk.

Et le second vers le camping du Diable Vert.

Dans notre cas, comme nous voulions faire une boucle, nous avons choisi le Diable Vert. En suivant les balises jaunes vous traverserez quelques petits ponts (très jolies et bien entretenue), puis vous verrez apparaître des sites de camping et enfin les champs.

Vraiment jolie, on jurerait le paysage du film Edelweiss (la neige en moins) avec les montagnes au loin. Arrivé au point d'enregistrement on nous informa que pour passer sur leur terrain on devait acquitter un frais de passage de $5.00 (aucune indications nous le mentionnaient?).

À notre étonnement et surtout parce que le site était vide de tourisme, la responsable nous a laisser un passe droit (pour cette fois seulement), gentille la demoiselle.

Cet endroit est vraiment super à visiter. Je vous le recommande fortement (dormir au moins deux jours). Le retour c'est fait par la route (très beau paysage).

Suggestion:

Endroit idéal comme départ, dormir au sommet du Mont Sutton revenir par le lac Mohawk et revenir dormir au Diable Vert et profiter de leur installation.

 

 

 

Kilométrage (aller seulement) du stationnement Ps1:

- Diable Vert 6,3 km (à la bifurcation) ajouter 700 mètres pour arriver à l'administration.

- Lac Mohawk 10,7 km

- Sommet du Mont Sutton 13,1 km

 


 

Sites:

www.lessentiersdelestrie.qc.ca

www.parcsutton.com

 

Cartes des Massifs de Sutton

Camping et refuge situé au chalet du 840 mètres.

Camping au Diable vert

Kilométrage 10 km
Dénivellé 392 m
Temps estimé 3,5 hrs
Niveau de difficulté Moyen
Année 2013
Ce qui vous attends: Sentier pédestre, raquette, vélovolant, ferme, etc....