P s

Skip to: Site menu | Main content

 

Les sentiers

de l'estrie

 

 

Depuis plusieurs année je parcours les sommets offert par le sentier de l'estrie de façon verticale, mais cette fois j'ai décidé de le réaliser avec ma conjointe de façon linéaire.

Le départ prévue ce fera tout près de la frontière du Vermont (Stationnement 1), puis se terminera 200 km plus loin dans la petite ville de Kinsbury.

Cette traversée nous permettra d'évaluer notre équipements, afin de réaliser des périples un plus long dans les années futurs.

Ces portions comprennent; le Sommet rond (Mont Sutton), Mont Gagnon (Mont Sutton), Mont orignal (Mont Sutton), Mont Écho (zone Glen, Mont Glen (zone Glen), Mont Gauvin (zone Bolton), Mont Foster (zone Bolton), Mont Gagnon (zone Bolton), Mont Giroux (zone Orford), Mont Orford (zone Orford), Mont Alfred Desrochers (zone Orford), Pic de l'ours (zone Orford) Colline des sorbiers (zone Orford), Mont des trois lacs (zone Brompton), Mont carré (zone de Brompton). 

Comme ce sentier a été réalisé sous des ententes entre les propriétaires des terrains et que ces ententes peuvent être modifiées en tout temps. Avant de partir, il est fortement recommandé de communiquer avec l'association (tél: 819-829-1992) des possibilités de changement, et en même temps de vérifier la disponibilité ainsi que les choix des campements sur le sentier.

Source afin de préparer cette sortie

www.lessentiersdelestrie.qc.ca

Carte OpenSource

Wikiopenstreetmap.org

Stationnements

Distance par voyagerléger.com

 

Logisitique

 

Comme nous possédons deux voitures, nous avons décider de laisser une des deux voitures stationner dans la ville de Kinsbury et la seconde à notre départ.

 

Frais monétaire

 

L'association des sentiers de l'Estrie vous demandera des frais de passage pour emprunter leurs sentier,cependant ses coûts ne couvrent par tout.

Le sentier traverse des corridor appartenant au P.E.N.S (section Sutton), le SEPAQ (section Orford) ainsi que les montagnes vertes.

Jour 1 (10 km) sur le sentier de l'estrie

Section Sutton

J'en parles ici des sentiers du Mont Sutton

 

Mes coordonnées GPS du Mont Sutton

Pour faciliter le transfert, j'ai remplacer l'extention du dossier par .doc, mais en réalité une fois le dossier enregistrer sur votre ordinateur il faut remplacer ce .doc par .gdb

Vous pourrez par la suite l'ouvrir avec un logiciel de Garmin.

Sutton.doc

 

Le départ peut se faire à partir de plusieurs points:

- Douane.

- Premier stationnement (N45 01.763 W72 34.319).

- Camping le Diable Vert.

Malheureusement aucun camping rustique n'est régie par l'association pour cette section.

Cependant on trouve le camping Au diable Vert ($) à environ 7 km (à voir) du premier stationnement et un second qui est à l'intérieur du territoire du P.E.N.S (frais de passage et de camping).

Le P.E.N.S vous offrent des plates-formes ($) situées près des piste de ski-alpin où vous pourrez dormir au chaud à l'intérieur du refuge 840 (avec gardien), et tout cela au sommet du majestueux Mont Sutton.

Le refuge (cafétéria du centre de ski l'hiver) nous offrent le confort d'une cuisine tout-inclus (micro-onde, etc..), électricité et feux de bois.

 

Nous avons donc prévue deux endroits pour dormir:

- Bivouac au lac Mohawk (N45 04.873 W72 34.381) (9 km). On devra être discrets et arriver tard car il est interdit de camper à cet endroit.

- Bivouac sur une plate-forme (N45 05.172 W72 32.983) au sommet du Mont-Sutton (10 km)

Pour les cartes:

P.E.N.S

Sentier de l'estrie

Montagnes vertes

 

 

Jour 2 sur le sentier de l'estrie

Se rendre au camping L'étang des Castors.

 

 

 

Il est prévue pour cette journée de traversé le Mont Echo, Le Nombril et se rendre au bas du Mont Singer (2,4 km du sommet), au camping rustique nommé l'Étang du Castors (avec toilette sèche).

Distance prévue entre le Round Top et:

Le Nombril = 4,5 km

Bifurcation pour le sentier menant au stationnement SEE5 = 11,8 km

Le camping rustique l'Étang du Castors = 12,6 km

Sommet du Mont Singer = 14,4 km

Possibilité de sortir par le chemin de la Falaise et se rendre au stationnement SES5 gérer par les sentiers de l'estrie.

À ce stationnement, vous aurez que des chalets privés, aucun, hôtel, motel ou endroit à proximité pour se ravitailler.

La réservation devra se faire par les sentiers de l'estrie. Notez que vous êtes à l'intérieure de la réserve naturelle Montagnes-Vertes.

 

Jour 3 sur le sentier de l'estrie

Se rendre au camping du Ruisseau.

 

Possibilité de dormir au camping rustique du Ruisseau à 10,5 km du camping rustique l'Étang du Castors.

La réservation devra se faire par les sentiers de l'estrie.