P s

Skip to: Site menu | Main content

 

Mont Gosford

 

 

 

Mont Gosford (1193 mètres), 7 ième montagne la plus élevée du Québec.

Départ de notre groupe de Montréal 8 h00 am. Arrivé au bureau d'inscription vers 11h30am.

Notre groupe se compose d'Éryka (ma fille), Stephens (première sortie en raquette), Diane (sa conjointe) et moi-même.

Notre objectif, s'installer la première journée au refuge et trouver les points de départ des sentiers. Dans la seconde, monter le Mont Groulx.

Le départ se fait au bureau d'enregistrement ou vous trouverez toilettes et douche. De ce point nous avons emprunté le sentier principal du nom du sentier Gosford (une piste de motoneige très bien entretenue). 5 minutes plus tard, un joli point de vue d'un ruisseau et où ont peut observer le Mont Groulx.

En traversant le pont à droite une affiche indiquant le sentier no 1 qui permet de longer le ruisseau et de se rendre au Pavillon Rose de Lima (environ 4 km allé seulement).

Nous continuons sur le chemin Gosford (il fait beau, un peu nuageux, mais rien de menaçant, la météo annonce seulement 2 à 4 cm). Arrivé à l'arrêt, à gauche le camping (ouvert seulement l'été) et à droite notre refuge (Arnold 2).

Superbe refuge, bien isolé et bien entretenu, ce qui est inclus:

Hache, bois d'allumage, bois, matelas, table, poêle à bois, transport d'un bidon d'eau (20L), toilettes sèches à proximité et personnel super attentionné.

Nous avions choisi l'Arnold 2, qui a mon avis est parfait, compter environ 15 minutes de marches à partir de l'accueil. Pour ceux qui n'aiment pas les toilettes sèchent et bien vous n'êtes qu'à 15 minutes ou 1.3 km de l'accueil.

 

13 hrs départ pour la reconnaissance du sentier numéro 6 (celui qui nous dirigera vers le sommet du Mont Groulx). Pour se rendre, il faut emprunter de nouveau le chemin Gosford, qui nous mènera à tour de rôle (à environ 10 minutes d'intervalles) au marais, au refuge le Castor, au sentier de vélo de montagne, puis au sentier numéro 6.

De ce départ compter environ 2,1 km pour se rendre au sentier numéro 8, puis 2,4 km pour se rendre au sommet du Mont Gosford.

Le premier kilomètre s'avère relativement facile malgré les 6 pouces de neige qui recouvre le sentier, 2 ruisseaux à traverser quelques descentes et montées légères. 1 km avant le sentier numéro 8, beaucoup moins de passants, le sentier est sinueux et la montée se fait sentir. Plus ont avancent et plus le sentier disparaît, mais heureusement que ce sentier est bien balisé.

Arrivée près du sentier numéro 8, nous avons décidé par prudence de retourner au refuge. La descente fut très rapide, mais malgré tout à cause de l'heure tardive et des nuages qui cachaient le sommet, notre choix fut le bon.

Le lendemain matin, à notre réveil, surprise! 10 cm de neige était tombé et sa continuait. Une tempête de neige, personne n'avait prévu cette tempête. Finalement nous nous sommes résiliés, le Mont Gosford sera pour une autre fois.

Malgré tout, ce que je retiens de cet endroit, le service ainsi que les refuges sont irréprochables! Le trajet vaut la peine d'être fait, petit bémol...ne réserver pas comme nous 1 nuit, mais plutôt 2.

Carte des sentiers

Site: www.montgosford.com



Kilométrage 12 km (non complété)
Dénivellé 400 mètres
Temps estimé 5 hrs (non complété)
Niveau de difficulté moyen
Année 27 décembre 2010
Ce qui vous attends: Sentier pédestre, raquette, vélo, ski de fond