P s

Skip to: Site menu | Main content

 

Mont Ham

 

 

 

Le Mont Ham (713 m), est a environ 2 hrs Montréal. Journée extraordinaire, 25 degrés Celsius un9 Octobre.

Le sentier choisi "Button" jusqu'au sommet et le retour par Téméraire/Intrépide.

À refaire, j'aurais choisi le contraire la montée par Le Téméraire/Intrépide et la descente parle sentier Button. La montée par Button (balise Bleu) fait le tour de ce paradis, il monte graduellement jusqu'à la première montagne, sur ce sentier vous aurez plusieurs point de vue sur la vallée. Puis on redescend et on rencontre le sentier Boréal qui nous ramène au chalet (sentier choisi par ma fille (avait mal à son genoux) par la partie la plus facile du Téméraire/intrépide, sentier recommandé pour ceux qui ont un peu de difficulté à monté.

De cet endroit, la montée (plus abrupte) débute vers le Mont Ham, abrupte mais pas vraiment technique. Une fois au sommet, un sommet dénudé laissant seulement une croix en acier s'afficher sur l'horizon, je qualifierais le sommet comme magnifique.

Je décide de descendre vers le Chalet en empruntant le sentier Téméraire/Intrépide (Balise rouge et blanche), bordel! C'est la première fois que je rencontre autant de néophyte sur un même sentier.

Les gens attendent en rangées de 20 et de 30 personnes, personne ne se laisse d'espace entre eux, les parents et les enfants sont en "gougounes"! À mon avis, c'est impossible qu'il n'y ait pas d'accident sur cette montagne aujourd'hui.

Pour descendre, je dois passer à côté du sentier, car ces néophytes ne connaissent certainement pas les règles du bon randonneur. Je suis vraiment surpris qu'il n'y ait pas de secourisme ou de représentant du Mont-Ham sur place afin de contrôler tous ces gens.

La première partie de la descente est difficile non pas à cause du terrain, mais du nombre d'attente que je dois faire afin de me faire une place. Puis à mi-chemin, le sentier devient un peu plus technique (presque de l'alpiniste, les pierres sont coupantes et se détachent de la surface de la pierre (imaginez une pierre qui roule à l'intérieur du sentier sur 30 personnes qui se sentent le derrière à la file indienne))

Cette partie dure environ 15 à 20 minutes, puis le sentier redevient normal.

Malgré tout, le parcours est fort agréable.

Superbe endroit à découvrir...



 

Sites:                                  

       www.montham.qc.ca                          

 

 

Kilométrage 6 km
Dénivellé 374 m
Temps estimé 3 hrs
Niveau de difficulté Moyen
Année 2011
Ce qui vous attends: Sentier pédestre, camping, chalet rustique,espace de pique-nique, jeux pour enfant, raquette, Disc golf