P s

Skip to: Site menu | Main content

 

Mont Hereford

 

 

 

 

 

 

Le Mont Hereford (864 m) Pour se rendre au sommet trois accès sont disponibles soient: par la route de gravier (chemin direct), par Saint Herménégilde (ouvert seulement l'été) ou par East Hereford (ouvert hiver et été). Pour ceux qui aimeraient réduire la distance en ce stationnant sur le chemin Lépine, oubliez-le car en hiver il devient un sentier pour motoneige.

Le sentier parcourant les deux villes se nomme le sentier Neil-Tillotson, ce sentier permet d'avoir accès à quelques chutes et à un sommet permettant une vue sur 360 degrés.

Un coup de coeur! Très beau sentier, un autre petit bijou à découvrir au Québec, je le recommande à tout le monde.

 

Randonnée

À partir du stationnement la montée se fait graduellement (suivre les indications rouge/blanc sur les arbres) jusqu'à la première bifurcation (suivre les indications bleu/blanc sur les arbres) où nous avons décidé de descendre vers la chute de Donat Falls. Cet endroit est vraiment de toute beauté, il faut voir!

De cet endroit, on doit monter (dénivellé important), vers un second point de vue sur la chute, cet fois-ci il sera en hauteur. On continue la monter afin de se rendre à la prochaine bifurcation ce qui nous permettra de reprendre le sentier rouge/blanc.

Après quelques kilomètre à contempler les ruisseaux, gorges et avec des conditions féériques, ont arrivent finalement à second point de vue. De là on peut apercevoir les montagnes avoisinantes, malheuresement de cette partie de la montagne le vent est assez fort, on ne pourra s'assoier et manger, mais la vue est superbe.

Un petit retour pour reprendre le sentier qui nous amèneras vers le sommet, mais malheureusement ma conjointe ne pourra continuer, il reste 2 km de montée, sans compter quelle souffre d'un vilain rhume, je suis chanceux quelle est tenue le coup jusqu'à cet bifurcation.

On décide de ce séparer, je continue, car le sommet est trop près pour abandonner.

Le sentier débute sur une descente, pour mieux remonter par la suite, je dois traverser de jolie pont, dont un que je trouve assez original. ce pont, est fabriquer à partir d'arbre dont le plancher laisse de grande espace, j'aime bien ce feeling (vous le verrez sur la vidéo).

Je monte, je monte, la forêt laisse place à une vue panoramique sur la région, le soleil est au rendez-vous (il annonçait 15 cm de neiges), c'est vraiment beau.

Arrivez à la dernière bifurcation, celle qui permet la traversée vers le village St-Herménégilde, selon les indications celle-ci serait fermé l'hiver. Pourtant, je constate que le sentier est ouvert et que dernièrement certains randonneurs l'ont empruntés?

Je me dis que pour la prochaine fois je pourrais faire la traversé plutôt que l'allée/retour, et afin de minimiser mes chances que le sentier soit vraiment impraticable, je débuterais par le village de St-Herménégilde.

Évidemment ce sera pour une prochaine fois, car pour le moment je désire avant tout voir la beauté du sommet, je continue et je constate que les épinettes sont de plus en plus petit, comme dans les hautes montagnes européennes, c'est cool! ça me rappel des souvenirs!

Arrivé au sommet, 1 coulple français sont installés et contemple la région, je discutes un peu avec eux et je leurs fait constaté qu'ils ne sont guèrent loin des U.S et qu'il pouvait voir le Mont Washington de ce sommet. Sa conjointe me valide en me montrant que les Monts environnants sont indiqués à l'aide d'une plaque métallique inscrustré dans la plate-forme de béton.

Près de la tour de communication, je peux voir aussi 2 personnes en motoneige qui profite du beau temps pour se reposer. Dans mon cas, pas le temps de profiter vraiment, pour la bonne raison que le vent est un peu froid, que mon baromètre indique que le soleil va bientôt disparaître et que ma conjointe va bientôt m'attendre dans la voiture.

Le retour se fait assez rapidemment, les points de vue sur le retour son aussi jolie. C'est pour dire, même si on fait l'aller/retour les images changes quand même.

Je continue, après 2 km de marche le soleil est disparue, c'est plus froid, on sens que la neige arrivera bientôt.

Arrivé à la voiture, le vent augmente, on décide d'aller de se rendre au village de East Hereford, pour prendre une bonne soupe au resto. Malheureusement, on n'a trouver aucun restaurant, mais ce qui nous a vraiment surpris c'est l'affiche qui indiquait "Terrain à donner" avec le numéro de téléphone de la ville, j'ai bien écris "À donner". Probablement qu'il recherche des gens pour payer des taxes.

Surpris car c'est un bel endroit, je dirais que l'économie local vive sur les petits sapins de noël et le transport, faute d'un manque de population il rechercherais des payeurs de taxes, mais encore là ce ne sont que mes constations (rien de vérifier), mais j'avoue que le jours ou je déciderai d'avoir un chalet, je penserai à cette affiche!

La soupe a du attendre à la ville de Coaticook au resto de la place (petite cafétéria), puis 1 heure plus tard, la tempête!

Quelle belle journée!

Seul bémol, il est interdit ce camper et pourtant j'ai trouvé quelques endroits qui pourraient être agréable.

Mais aucune affiche indique aucun bivouac ;)



Sites                              

Cartes

Stationnement East Hereford format gps: 45 05 5217, 71 32 9975

Stationnement East Hereford adresse: 555 Chemin de Coaticook East Hereford

Stationnement St-Herménégilde format gps: 45 04 7282, 71 38 0353

 

Kilométrage Linéaire 12 km
Dénivellé 490 mètre
Temps estimé 4 hrs
Niveau de difficulté Intermédiaire
Année 2014
Ce qui vous attends:

 

Sentier pédestre, raquette, chute.