P s

Skip to: Site menu | Main content

 

Mont Mégantic

 

 

 

Parc du Mont-Mégantic, à 3 hrs de Montréal, près de Sherbrooke. Première longue randonnée pour Éryka. Nous avons choisi la fin de semaine du festival de l'astronomie (4 et 5 juillet 08), pour initié Éryka à la longue randonnée. 4 juillet, 10 h30 am arrivé au Parc, activité prévue à l'AstroLab, fabrication d'une fusée ainsi que son lancement, visionnement du soleil à partir de divers appareil fournie par les astronomes amateurs (ils sont vraiment passionnés), Visionnement de film interactif avec les gens du Sépaq.

15 hrs départ pour le campement Grande Ourse, sentier de 3,8 km partagé qui monte graduellement et sans point de vue intéressant. 16 hrs arrivé au campement. On vous offrent 1 chalet et 2 tentes prospecteurs et 4 plates-formes suffisamment grande pour contenir 2 tentes de 3 personnes. 1 toilette sèche (propre) et un point d'eau qui est un ruisseau (apporter votre filtre) seul ravitaillement entre l'Astrolab et le sommet du Mont-Mégantic.

18 hrs, le souper près d'un feu, 20 heures les "bebittes" disparaissent. 22 hrs, le ciel est incroyable, de toute beauté. N.B apporté des vêtements chaud ainsi que de bon sac de couchage, la nuit la température varie d'au moins 6 degrés entre l'astroblab et le sommet. Pour les mordus il est possible de monter la nuit à l'observatoire (sommet du Mont Mégantic) des navettes sont prévue pour monter aux observatoire, en réalité il en existe deux, le premier observatoire est pour les touristes et le second est pour les scientifiques, ce dernier peut-être visité seulement sous réservation et pendant la fin de semaine du festival de l'astronomie.

7 hrs 35 am le lendemain (n'oubliez pas votre eau!) départ pour le sommet du Mont-Mégantic, à partir du campement 2,8 km avec 320 mètres de dénivelé son prévu. Superbe sentier qui nous mène aux observatoires. 9h05, arrivé au sommet. Au sommet il est prévu des toilettes, mais pas d'eau, seulement une machine distributrice $$$ située à l'intérieur du refuge de la Voie Lactée.

De là il est possible d'emprunter le du col et de traverser sur le Mont- Victoria et le Mont Saint-Joseph, où un guide vous expliquera l'histoire de l'église située à son sommet. Puis le retour au campement se fait par le même chemin (boucle supplémentaire d'environ 5 km).

 



       Site: www.sepaq.com                        

Pour votre prochaine sortie apporter votre cherche-étoiles. Vous pourrez le fabriquer vous mêmes à partir des sites suivants.

Cherche-étoiles 1

Cherche-étoiles 2

 

Kilométrage Selon sentier
Dénivellé  
Temps estimé Selon sentier
Niveau de difficulté Facile à moyen
Année 2006-2009
Ce qui vous attends: Sentier pédestre, astrolab, observation étoile, raquette.