P s

Skip to: Site menu | Main content

 

Mont-Sutton

 

 

 

 

 

 

 

Le Mont Sutton offre plusieurs points de vue spectaculaires. Le sentier le plus populaire est le Round Top (980 mètres d'altitude) d'où la vue est spectaculaire, sa montée ainsi que sa descente abrupte en font un sentier des plus intéressant pour ceux qui désire augmenter leur cardio.

Vous retrouverez également au refuge au 840 mètres afin d'y passer la nuit et quelques plates-formes pour les tentes avec des vues imprenables sur les montagnes autour.

D'ailleurs en 2013 (juin) nous avons décidé de vivre cette aventure de passé une nuit au sommet du 840 mètres. Pour s'y rendre nous avons une fait une boucle en passant par le lac Mohawk (splendide!) puis le sentier de l'estrie, le Round Top et finalement passé la nuit au 840 mètres. Mes commentaires sont simples, au mois de juin, tant que vous marchez vous-êtes correct! La raison est simple, attention aux mouches à dentiers (les brulôts), par chance il se couche tôt. Notre aventure a été très agréable (mis à part les grands vents durant la nuit) et le gardien (David) est fort sympatique, un écologiste en voie de le devenir, un passionné de nature quoi!

Ce qui est vraiment intéressant de ce refuge et même si vous êtes en tente, vous aurez accès à toutes les commodité du refuges: Feu de foyer, salle communautaire, toilettes, dortoir, cuisine, ustensile, four à micro-onde, chaudron, four, frigo, etc, etc... parfait pour ceux qui désirent randonner léger.

Accès: Autoroute 10, sortie 68, route 139 jusqu'à Sutton puis prendre à gauche sur Maples cers le centre de ski. Au bout du chemin avant le stationnement prendre la voie de gauche (Ch. Harold Bélanger), jusqu'au stationnement.


Accès:

Aut. 10 sortie 90, route 243 sud jusqu'à Lac brome. Utiliser le chemin Bolton-Glen (chemin Baker Pond) sur 4 km, suivre les indications du centre de ski.

 

Sites:

www.lessentiersdelestrie.qc.ca

www.parcsutton.com

 

Cartes des Massifs de Sutton

Camping et refuge situé au chalet du 840 mètres.

Camping au Diable vert

 

Mes coordonnées GPS du Mont Sutton

Pour faciliter le transfert, j'ai remplacer l'extention du dossier par .doc, mais en réalité une fois le dossier enregistrer sur votre ordinateur il faut remplacer ce .doc par .gdb.

Vous pourrez par la suite l'ouvrir avec un logiciel de Garmin.

Sutton.doc

 

Kilométrage 5 km à 45 km
Dénivellé 420 m
Temps estimé 2 hrs et plus selon le sentier
Niveau de difficulté Difficile
Année 1995-2000-2004-2013
Ce qui vous attends:

Sentier pédestre, raquette.

 

Sentier sous format .gpx pour GPS

 

 

Boucle Lac Mohawk, Round Top.en format .gpx pour GPS