P s

Skip to: Site menu | Main content

 

Mont-Foster

 

 

 

 

 

De sa tour d'observation situé au sommet (731 m), le Mont-Foster vous offrira une vue sur 360 degrés. Par beau temps vous pourrez y repérer d'un côté le mât du stade Olympique (Mtl) et le Mont-Mégantic.

Le sentier est entretenue par les sentiers de l'Estrie, prévoir des frais de passage de $5.00. Après le Mont-Foster le sentier continue sur le Mont-Gauvin, Mont-Glen, Mont-Glen et sortie sur la route 243 près de Bolton sud.

Cette rando s'est débuté dans la confusion. Arrivé au départ, nous remarquons que le stationnement dans les rues n'est pas autorisés, alors comme ceux des membres étaient libres (4 stationnements) et que nous sommes arrivés tôt nous avons décidé de risquer de nous stationner à cette endroit malgré les interdictions de ce stationner à cet endroit sous peine de remorquage (sauf pour les membres). Je me dis qu'on payera nos frais d'entrée et on déposera le reçu sur notre console d'auto. Mais malheureusement aucun reçu n'est disponible.

Malgré ce point, nous décidons de continuer la rando. Dès le départ, la montée ce fait sentir, comme nous sommes les premiers c'est nous qui devons ouvrir le sentier. À chacun de mes pas je m'enfonce d'au moins 8 pouces. C'est évident que le sentier nous sera plus difficile et prendra plus de temps à l'ascension qu'à la normal, mais malgré tout le sentier est magnifique.

Lors de la montée nous rencontrerons à trois reprises une jonction, faire attention au panneau indicateur suivre les indications blanc et rouge et non les blancs et orange, à l'exception de la dernière jonction (le sentier court 1,4 km aller) qui vous permettra de vous rendre au sommet (dernier 400 mètres).

Au retour, nous avons rencontrez une petite dame et nous la saluons, malgré notre merveilleux "Bonjour" nous constatons qu'elle nous répond mais sans nous regarder comme une personne timide.

Arrivé à la voiture, nous avions une étiquette nous informant que nous ne devions pas être stationnés à cet endroit en vertu d'un règlement municipale. Je "ris" et j'avise ma femme qu'on se mettra membre la prochaine fois, car on a vraiment aimé ce secteur.

On range notre équipement dans le coffre de la voiture et j'entends des "Bips-Bips-Bips". Surprise! C’est un camion de remorquage de la CAA, qui s'apprête à me remorquer. Mais Surprise! Quand je m'ai suis approché de lui, je n'ai pas eu le temps de discuter avec le remorqueur, car dès qu'il m'a vue il a quitté les lieux.

Ont a été vraiment chanceux cette fois, car le village n'est pas vraiment a proximité et qu'il est samedi, la municipalité est fermé et où appelé lors d'un remorquage?

Suite à cette incident, je m'ai suis poser la question: "Malgré l'interdiction, qui peut-être vraiment assez méchant pour espérer que des gens suites à une rando sois remorqué et qu'il soit pris sur le bord de la route en plein hiver?"

Je comprends l'avertissement sur mon pare-brise, mais prendre le temps d'appeler une remorqueuse quand le stationnement est occupé que par moi et un autre véhicule?

Avec un petit retour en arrière je comprends mieux maintenant le non-verbal de la dame.

Je ne comprends pas ce genre d'attitude ni l'acceptation de ce règlement par la municipalité. Lorsque nous profitons d'un sentier en région, nos habitudes après la rando, c'est de se promener à travers la municipalité et dépenser un peu d'argent dans le secteur (Restaurant, Bistro, dépanneur, logis, essence, etc...). Croyez-vous qu'après cette aventure j'ai dépensé de l'argent? LA RÉPONSE EST NON.

Est-ce que vous croyez qu'il est dans mes intentions de devenir membre de cette organisation? Pas pour maintenant, je comprends que l'association n'est pas concerné par ce problème et que ce ne sont pas tous les membres qui agissent de cette façon, mais je dois quand même y réfléchir...disons que pour le moment, mes intentions sont plutôt de retournés vers les USA.

En résumé, le sentier est suberbe et extrêmement bien signalé (difficile de se perdre), c'est à voir!

Départ du sentier: N45 13.918 W72 21.484

Camping avec eau et toilette: N45 13.617 W72 23.589

Deux accès:

Le premier, par la rue Summit (stationnement au bout de la rue), calculé approx. 2,4 km pour atteindre le sommet.

Le second, par le chemin du Bolton centre. Distance 9,4 km.

 

Sites:

http://www.cclacbrome.com/files/MontFoster.pdf

http://www.sedb.qc.ca/fr/randonnee-et-kayak.htm

Kilométrage 9,4 km (aller-retour)
Dénivellé 588 m
Temps estimé 4h30 hrs (hiver)
Niveau de difficulté Moyen
Année 2013
Ce qui vous attends: Sentier pédestre, raquette.