P s

Skip to: Site menu | Main content

 

Pic de Chapman (Stoke)

 

 

 

Pic de Chapman (660 mètres d'altitude) Sentier de l'Estrie. Ce sentier fait partie de l'arc volcanique des monts stokes. Son sommet le plus élevé est le Pic de Chapman avec ses 660 mètres. On peut y accéder par deux voies la première celle que je vous recommande et la plus courte se fait par l'accès du stationnement situé sur le rang 14. L'autre accès plus long se fera par l'accès du stationnement du rang 11 (parcours d'environ 8 km aller seulement).

La distance entre les deux stationnements en passant naturellement par le sentier donne comme distance environ 10 km et à chacune des extrémités il est possible de laisser une voiture et de louer un refuge (location: 819- 565-2121 ou www.coopcdn-refuges.com)

Pour ma part j'ai choisi de monter par le Rang 14 et de faire un aller-retour. À partir du stationnement jusqu'au 2,5 km le dénivelé est relativement facile, puis la monter débute, jusqu'au sommet.

Juste un peu avant d'arriver au sommet vous aurez la chance d'avoir un très joli point de vue sur les Monts Ham, Orford, Mégantic et autres.

Si vous décidez de marcher vers le rang 11 voici quelques indications:

Grotte de l'ours 7,1 km

Sentier d'accès Pic de Bald: 3,3 km

Pour s'y rendre: Route 10 direction Sherbrooke, sortie 150 vers Stoke (route 216 est) Tourner sur le rang désiré. Le stationnement du sentier de l'Estrie est clairement identifié. Coût (si vous n'êtes pas membre): $ 5.00



Sites:

www.lessentiersdelestrie.qc.ca

 

Kilométrage 6,6 km aller-retour
Dénivellé 325 m
Temps estimé 3 hrs
Niveau de difficulté moyen
Année 2009
Ce qui vous attends: Sentier pédestre, raquette.