P s

Skip to: Site menu | Main content

 

Réserve

de Matane

 

 

 

Réserve de Matane (camping de l'étang à la truite), à 40 Km de Matane (suivre les indications à partir de la 132 Ouest). Premier arrêt fait le remplissage de votre voiture à Matane avant de débuter votre ascension vers le Parc.

Second arrêt, prévoyez-vous de l'argent liquide avant de rentrer dans le parc, après le poste de garde John, vous devrez payer comptant pour vos activités.

Troisième arrêt, poste de garde John. Ces à cet endroit que vous devez confirmer votre réservation. Par la suite le garde vous informera qu'il vous restera encore 50 km (45 min. approx.) de route de gravier pour arriver à votre terrain (le chemin est bien entretenu).

Quatrième arrêt le camping, très beau site, campement 13, 12, 11, 10 sont situés près de l'eau ce qui offre des photos inoubliables.

Mais reproche, site internet offre peu d'information nous permettant de planifier nos randonnées. Les randonnées sont relativement longues ( 2 à 3 jours sur SIA) et les seules qui demeurent intéressantes sont les sentiers du Mont-Blanc (1060 m) et le Mont Nicole Albert (880m). Qui vous offre environ 12 km aller-retour (Mont-Blanc) et environ 8 km pour le Mont Albert Nicole. En réalité, le Parc accentue des priorités sur la chasse et l'observation à l'orignal et la pêche. Pour ceux qui désirent planifier une longue sortie, procurez-vous votre carte (peu détaillé sur les sentiers) et discutez avec les gardes du Parc. En espérant que sa change, car le potentiel est là il s'agit de l'exploiter. Peu d'activité pour les enfants, activités prévues assez dispendieuses pour la famille. Auraient besoin des sentiers accessibles comme des boucles de moins de 5 km...

Pour l'observation des orignaux, il est prévu des points d'observation dans des vasières qui sont tous accessibles en voiture et à pied. Selon les touristes que j'ai rencontrés et les gardes, il est possible de les voir le soir (vers 20h40) sur la route située entre l'étang à la truite et le Lac Bonjour ou dans le secteur 18. Pour notre part on n'a rien observé sauf un renard, cependant la veille 17 ont été répertoriés.

Cinquième arrêt (le retour), prévoyez un arrêt à Matane au lave-auto, gaz au Bar, prendre la 7 ième avenue sur la 132, vers le fleuve, tournez à droite à l'arrêt. Coût $3.00.


 


Kilométrage 1 km aller-retour
Dénivellé Faible
Temps estimé 1 hrs
Niveau de difficulté Facile
Année 2007
Ce qui vous attends: Sentier pédestre