P s

Skip to: Site menu | Main content

 

Mont-Gorille

(Labelle)

 

 

Très beau sentier, les premiers Kilomètres permettre de contourner un marais ayant comme point de vue le sommet de la montagne du Gorille (très beau panorama), à l'extrémité du marais un embranchement vous y attends vous devrez prendre à droite direction du Mont-Gorille (à gauche c'est pour le Lac du Mont-Gorille).

Après cet embranchement une légère montée vous y attends jusqu'au second embranchement, de là vous aurez le choix de passer par le Lac des étoiles (qui se rend au campement du Lac Nantel) ou de tourner à gauche chemin direct pour le sommet..

De ce point le dénivelé augmente, vous rencontrerez quelques ruisseaux. Une fois au sommet.....on devrait apercevoir le lac et le Mont-Tremblant....cependant....

Hé bien c'est là que mon aventure se termine, il tombait un mélange de neige et de pluie au sommet, pourtant quelques heures avant on avait des percé de soleil, alors pour la photo et la vue....on repassera!

Pour ma part ainsi que ma conjointe nous avons trouvé fort agréable le sentier et de ce qu'on a vu, c'était très beau....ce n'est que partie remise!.

Plusieurs itinéraires sont possibles afin d'atteindre le Mont-Gorille (dénivelé de 545 mètres), le premier est du Camp quatre saisons (Coordonnées GPS pour le stationnement:N46 21.029 W74 39.911 et pour l'entré du sentier:N46 21.060 W74 39.834). Donne environ 15 km aller-retour.

À partir du stationnement du Mont-Gorille (Coordonnées GPS: N46 19.860 W74 40.304) calculé environ 8 km aller-retour, avec un dénivelé de 250 mètres.

Un autre départ qui peut être très intéressant (surtout pour l'été) est de stationner votre voiture au chalet du club de pêche (coordonnées GPS:N46 17.528 W74 43.006) sur le chemin du caribou près du Lac Joly. À partir de ce stationnement, vous devrez suivre le chemin jusqu'au sentier, une fois sur le sentier vous pourrez vous rendre au cap 360 situé sur la montagne du Caribou. à partir de ce point, vous aurez un magnifique point de vue sur les Lacs et sur le Mont-Gorille. Seconde étape le Mont-Gorille, à partir de ce point deux possibilités s'offrent à vous, soit vous rendre au stationnement du Mont-Gorille (prévoir une seconde voiture) ou retourner au camp de pêche.

Et le dernier est de stationner à la gare de Labelle, 117 nord, prendre le pont près du motel/restaurant, continuer chemin Allaire et stationner à la Gare (prendre le sentier l'expédition) de là vous pourrez gravir le Mont Dépôt et vous rendre au cap 360. (Aller retour 15 km)

Pour ceux qui préfèrent la longue randonnée, vous pourrez vous gâter en empruntant le sentier Alléluia et Héritage du sentier National, totalisant près de 54 km de sentier.

Un campement (gratuit) est prévu près du cap 360, près du Lac Nantel (Coordonnées gps: N46 18.436 W74 42.314) 1 plate forme seulement (premier arrivé premier servi)

Peu dormir partout sur le sentier, endroit recommandé au sommet du Mont Gorille sous la pinède (1 tente seulement).

Info: www.campqs.cam.org

Carte du sentier

 

** Sur le retour à Labelle, arrêter manger un sous-marin ou une pizza au restaurant l'Étoile (sur la 117) elle est délicieuse!

Pour s’y rendre :

Direction à partir de Labelle (15 Nord)
2. Prenez la Boulevard Du Cure-Labelle et conduisez vers le nord-ouest 1 m
3. Tournez à droite pour prendre Rue Du Pont 25 m
4. Tournez à gauche pour prendre Rue Du Pont 191 m
5. Tournez à droite pour prendre Rue Allard 230 m
6. Tournez à gauche pour prendre Chemin Du Lac-Cache 747 m
7. Tournez à droite pour prendre Chemin Du Lac-Cache 7.5 km
8. Camp 4 saisons 15.6 km

 


Kilométrage 8 km aller-retour
Dénivellé 250 mètres
Temps estimé 3 1/2 heures
Niveau de difficulté Moyen à difficile
Année 2010
Ce qui vous attends: Sentier pédestre, camping, raquette