P s

Skip to: Site menu | Main content

 

Parc des falaises

 

 

 

Le parc des falaises se situe dans le village de Prévost dans les laurentides. Le parc contient plusieurs sentier menant au Mont Shaw, au lac et à la falaise près du lac.

Le seul reproche que je peux donner à ce parc, est le manque d'indication (pas de carte des sentiers) on marche, on voit des repères, tantôt orange, d'autres fois jaune ou indiquer M.O.C.

Malgré cela il est quand même difficile de se perdre, comme ils disent tout les chemins mènent à Rome!

Notre parcours a commencé au stationnement de la gare de Prévost, situé sur le chemin de la gare à côté de la piste du train du nord. De là, deux possibilité s'offre à vous, la première consiste à suivre la piste du train du nord. À environ 400 m, à droite vous verrez un sentier à droite qui monte vers la montagne et qui donne accès au sentier.

Le second, en sortant du stationnement vous tournez à droite, la première rue est la rue Beaulieu, le sentier est tout au fond du cul de sac.

Suivre les repères oranges sur les arbres, à la prochaine bifurcation vous aurez le choix de suivre les repères jaunes (à votre gauche) si vous les suivez ils vous mèneront au Mont Shaw (jolie point de vue). Si vous continuez le chemin vous mènera vers le lac puis la falaise.

Du Mont Shaw, le sentier est droit et vous mènera vers une route de terre, ou à environ 200 m du point de vue vous aurez une bifurcation, en tournant à droite vous retrouverez le chemin orange vous menant au lac.

Dans notre cas, nous avons choisi le sentier qui nous mènera au chemin de terre. à cet endroit on a un beau point de vue sur la falaise, et un peu plus loin (environ 500m sur votre droite), vous pourrez reprendre un autre sentier qui vous mènera encore une fois au lac et à la falaise.

Arrivé au lac, vous aurez deux possibilités, tournez à gauche, pour faire le grand tour, ou à droite pour faire le demi tour du lac, à droite à son centre, vous devrez reprendre le sentier afin de complèter votre retour vers votre stationnement.

Au bout du lac, il aura un autre senteir indiquer M.O.C, si vous le suivez il vous mènera au ligne électrique, à cet endroit, il aura une carte pour les sentiers.

À gauche c'est pour monter au-dessus de la falaise qui vous ramèrera au chemin de terre. À droite, le sentier vous mènera sur les rues du village. Et tout droit, une boucle accèdant à une partie d'une falaise.

Le retour ce fait par le chemin du lac.

Site:  www.parcdesfalaises.ca

Kilométrage 6.1 km boucle
Dénivellé Faible
Temps estimé 2 h 15
Niveau de difficulté Facile
Année mars 2013
Ce qui vous attends: Sentier pédestre, raquette, ski de fond, grimpeur bienvenue!