P s

Skip to: Site menu | Main content

 

 

Lac Cyprus

 

 

La zone du lac Cyprus dans le Parc national de la Péninsule-Bruce (près de Tobermory) est un endroit par excellence pour le randonneur. Pour y accéder vous devrez passer par le camping du même nom (Coordonnées Gps: N45 13.361 W81 31.596), si vous désirez y camper réserver tôt. Pas de douche ni sécheuse, seulement des toilettes rustiques, les terrains sont grands, mais sans flafla......on y campe que pour accéder aux sentiers....mais n'importe lequel sentier Le Bruce (782 km)!

Ce sentier réputé mondialement offre la possibilité d'explorer l'escarpement du Niagara. Le sentier est balisé de traits blancs rectangulaires installés à intervalle. Les changements de direction sont indiqués par des doubles traits placés un en dessous de l'autre. Les sentiers secondaires (ceux que nous avons choisis) sont indiqués par des traits bleus. Je prends la peine de l'indiquer, car nous avons trouvé ces indications vraiment géniales, et je considère que tous les organismes s'occupant des sentiers pédestres devraient prendre exemple sur les indications du sentier de Bruce.

Trois sentiers s'offrent à vous;

Pour notre part nous avons choisi le premier sentier du Lac Marr (Coordonnées gps: N45 14.182 W81 31.389) . Sentier facile, mais glissant. En effet le sentier est parsemé de pierre arrondie et glissante (surtout si il pleut). Le sentier vous conduira vers les berges du Lac Supérieur (coordonnées GPS: N45 14.637 W81 31.722), où vous pourrez vous baigner (attention aux pierres, aucune plage sablonneuse dans ce secteur).

De là vous avons choisie d'emprunter le sentier de Bruce en direction de Tobermory. Après environ 700 mètres, nous arrivons à un trou au sol, c'était l'entrée pour le point de vue Overhanging (Coordonnées Gps : N45 14.812 W81 32.116) . Pour y accéder, vous devrez descendre dans le trou au sol, et vous ressortirez sous une paroi magnifique.

Pour la seconde partie de notre randonnée, nous avons retourné sur nos pas jusqu'au point de vue nommé "Grotto" La grotte (totalisant 1,5 km). Magnifique Grotte, à l'intérieur on y retrouve un petit bassin d'eau dont la couleur turquoise provient de la lumière transmise par un autre orifice situé de l'autre côté de la grotte. Que dire...juste la beauté de cette grotte et de l'eau limpide vos le déplacement...nous n'avons pu résister nous nous sommes baignés...

Après la baignade direction du point de vue Halfway Rock (Coordonnées Gps: ,N45 14.733 W81 31.29)

Retour par le sentier du Lac Horse jusqu'au camping Cyprus.

Pour s'y rendre: À partir de Toronto


1. Prendre 10 direction Nord
2. Près D'Owensoud, prendre la 6

Sur la 6 vous verrez une immense panneau indiquant le camping Cyprus et le Parc national de la Pénnsule de Bruce, tournez sur Cyprus Lake Road, et arrêtez vous au poste de garde, afin de vous enregistrez. Temps estimé environ 5 h30.

Réservation camping ou de plate-forme: 1-800-665-HIKE

Kilométrage Boucle de 6 km
Dénivellé 50 mètres
Temps estimé 2 hrs
Niveau de difficulté

Facile

Année Juillet 2009
Ce qui vous attends: Randonnée pédestre, canot, rivière