P s

Skip to: Site menu | Main content

 

Sentier de la

Caverne Lusk

 

 

Parc de la Gatineau (Sentier de la caverne Lusk, 250 mètres ), La distance de ce sentier dépend de l'endroit où vous désirez partir. Nous avons choisi de profiter de faire une pierre deux coups, c'est-à-dire qu'une des entrées se situe à l'intérieur du Camping du lac Philippe (un trois étoiles), Le camping vous offrent plusieurs accommodements douches, activités pour les enfants, deux plages (Parent et Smith) ainsi que la location de canot et vélo.

J'aurais deux points négatifs à mentionner; le premier est que l'eau n'est pas potable. C'est sûr que le dépanneur du camping vous attend, mais attention à votre portefeuille sans parler des coûts exorbitants pour le bois (6.95$ pour 5 morceaux). Je vous propose donc certaines alternatives, pour le bois acheter le au village et pour l'eau plusieurs choix s'offrent à vous, le premier faite comme moi apportez votre filtre à eau (de type Pur), le second arrêter vous à la source dans le village de Wakefield (à la lumière de la route 105 juste avant la P17, tournez en direction de Wakefield, en bas de la côte, côté droit, la source vous attend).

L'entrée du sentier à débuter à prêt du dépanneur, cette section longe le camping jusqu'à la plage Smith, puis à la bifurcation on prend à droite. Arrivé au barrage de castor (voir photo ci-haut) ne paniquer pas, c'est bien le bon chemin vous devez passer sur le barrage pour vous rendre à la caverne, après quelques kilomètres un panneau indicateur vous indiquera qu'il vous reste 0.5 km avant caverne.

Arrivé à la caverne Lusk (intérieur en marbre). Vous descendez dans son immense orifice (prévoyez sandale et lumière frontale), la caverne est divisée en deux parties, la première possède des orifices laissant passer le soleil, son niveau d'eau se situe de la cheville aux genoux selon la saison. Arrivé au centre du sentier sous terrain vous aurez le choix de sortir ou de continuer. La seconde partie ne possède pas de trou de lumière et son niveau d'eau se situe au niveau du cou. Très beau parcours.

Pour s’y rendre :

Camping du lac Philippe, prendre la 5 direction Maniwaki, puis la 105, après le P17 tournez à gauche sur la 366, suivre les indications du lac Philippe (tournez au Pont Rouge).

Niveau de difficulté:   La carte fournie par le Parc indique difficile, Éryka la trouvée très facile.                

Site: www.canadascapital.gc.ca

Carte sentier extérieur et souterrrain : Caverne lusk

 


Kilométrage 12 km aller-retour
Dénivellé 250 m
Temps estimé 4 hrs
Niveau de difficulté Moyen
Année 2007
Ce qui vous attends: Grotte, sentier pédestre, lac, barage de castor