P s

Skip to: Site menu | Main content

 

Panneau solaire

 

 

 

Pourquoi un chargeur solaire?

Beaucoup d'entre nous ne mettrons pas de côté leurs appareils électroniques parce qu'ils désirent se promener en forêt, ils y trouveront toutes sortes de raison pour les rendre utiles comme: la sécurité, l'orientation, la musique, recevoir des messages, prendre des photos, etc..

C'est a si perdre tellement il y'a de raison, pourtant il y'a pas si longtemps, les coureurs des bois n'avaient pas d'équipement de ce genre et se rendait partout dans le monde!

On me dira que ce n'est pas pareil, qu'aujourd’hui on ne peut pas partir sans son téléphone en randonnée, c'est impossible, c'est une question de vie ou de mort!

Pourtant la loi du nombre est avec nous. Pourquoi transporter votre smartphone si tout le monde en possède un?

À mon avis, c'est que la plupart des gens qui sont devenus accrocs à leur smartphone, ont sûrement oublié les mots comme "Pourrais-tu me prêter ton téléphone, j'ai un appel d'urgence à faire?" La réponse serait dans la plupart des cas, désolé je n'ai pas de réseau!

D'autres utiliseront le GPS (au lieu de la boussole) et la caméra de leur smartphone afin de rapporter de beau souvenir de leur grande aventure (ça prend beaucoup de lumière pour obtenir une bonne qualité)...

Un jour quelqu'un m'a dit: C'est terminer je n'amène plus ma caméra avec moi (dans le souci d'économie de poids), en tant que société nous avons évolué, pourquoi prendre des photos, ils en existent des millions sur Google, tu n'as qu'à choisir, sans compter quelle sont plus belles que les miennes!"

Malheureusement, j'avoue qu'avec le temps le smartphone trouve toute sorte d'utilité pour un voyageur (recherche internet, communication, musique, lecture, film, GPS, jeux, etc..) et il devient de plus en plus difficile de sortir sans lui (les boîtes téléphoniques traditionnelles disparaissent afin de laisser place à des bornes wi-fi).

Après tout il faut bien vivre avec son temps!

 

Les solutions

C'est bien beau de vivre avec son temps il faut quand même les nourrir c'est petites bêtes là!

Ma première solution a été d'évaluer la consommation de mon appareil en rando. Dans mon cas je peux tenir 3 jours sans problème, alors pas besoin d'investir pour le moment.

 

Que faire pour plus de 3 jours?

Transporter des piles de rechanges peut-être une bonne solution, certain téléphone (pas Apple), on la chance d'avoir une pile amovible, il est donc facile de se procurer des piles de rechanges. En général, c'est le meilleur rapport poids/$$$ de toutes les solutions proposées pour les séjours entre 3 et 9 jours.

Une autre solution est d'utiliser les piles traditionnelles avec un appareil électronique permettant de recharger les smartphones. Je l'utilise au cas où, advenant qu'il n'ait pas de point de recharge après mes 3 jours d'autonomie. En rando, il faudra penser à les rapporter.

D'autres choisiront les Power pack (Power Bank), une série d'accumulateurs rechargeables, dont l'énergie de celui-ci peut recharger de 3 à 10 fois nos appareils. Mais il se peut que certains trouvent le Power pack trop lourd à transporter et dispendieux.

Pour les vélos, il existe les dynamos dans la roue avant. La seule que je trouve vraiment efficace à un minimum de friction est le modèle SON, mais encore là, c'est lourd et dispendieux.

Choisir les panneaux solaires. C'est écologique, mais je trouve que ce système n'est pas suffisamment fiable, il faudra encore quelques années avant d'atteindre des panneaux performants et légers à la fois.

À mon avis, rien n'est vraiment parfait, tous ces systèmes s'équivalent, il faut juste trouver celui qui convient à nos besoins en fonction de nos sorties.

 

Mes besoins

- Recharger mon Gps, utilise deux piles AA

Autonomie

  • En fonction 18 heures selon le manufacturier;

- Recharger mon smartphone Motorola G (2070 mAh);

  • Autonomie
    • 14 jours, en attente;
    • 1440 minutes d'appel;
    • 544 minutes recherche sur wifi;
    • Port micro-usb.

- Recharger ma caméra (760 mAh);

  • Autonomie
    • Photo sans flash: 160;
    • Charge via USB.

Mes expériences avec les panneaux solaires

J'ai fait l'essai de quatre modèles jusqu'à présent et n'est que déception....en espérant que mon dernier choix sera le bon.

Mon dernier achat est un panneau solaire semi-pliable de la compagnie Lumtrack.

 

Modèle semi-pliable, rigide, roulable

Mon premier choix était un modèle non pliable (c'est les modèles les plus performants), malheureusement son poids ainsi que l'espace qu'il occupait n'était pas vraiment ses principales qualités. Pourtant je ne l'ai pas abandonné pour ces deux raisons, mais plutôt qu'il ne pouvait recharger les appareils Apple convenablement.

J'ai fait l'essai aussi de deux autres modèles, mais cette fois pliable, leurs avantages compactibilité et plus léger qu'un modèle rigide.

Mais eux aussi mon beaucoup déçu, avec le temps (quelques mois) pliage/dépliage un des conducteurs entre les panneaux c'est endommagés rendant celui-ci inopérant.

Après avoir fait l'essai de deux modèles, j'ai conclu que ce n'était pas assez fiable, c'est pour cette raison que mon prochain modèle sera un modèle roulable ou rigide.

 

Performances d'un panneau solaire

Afin d'obtenir un maximum de rendement du panneau solaire, je recommande de choisir les modèles à fond noirs. Cette couleur absorbe plus facilement l'énergie provenant du soleil.

Malgré leurs performances affichées, les panneaux solaires ne sont jamais à 100 % d'efficacité, je dirais que leurs performances tournent autour de 40 à 80% d'efficacité.

Dans le cas d'un marcheur (ou en vélo), on perdra encore en efficacité (la perte peut varier selon la direction du marcheur).

Un autre facteur qui réduira l'efficacité de vos panneaux solaires est la météo, on peut perdre près de 40% (nuage, pluie, etc..)

À dimension égale, un panneau solaire rigide (pas les mêmes matériaux) sera plus performant qu'un modèle flexible.

À tension égale, plus le wattage (ou mA) de sortie est élevé, et moins de temps prendra la recharge de vos appareils.

La Puissance (Watts) se calcule ainsi: P (W) = E (tension) x I (Ampérage)

 

Recharge directe ou non?

La recharge directe évite les intermédiaires et allège votre panneau solaire. Cependant il faut savoir que certains appareils comme Apple n'apprécient guère (créer une surchauffe) les variations de courant provenant d'un panneau solaire.

C'est pour cette raison que je recommande d'utiliser un intermédiaire entre votre panneau solaire et votre appareil à recharger.

Cet intermédiaire pourrait être un système d'accumulateurs (Power Bank, accu 18650, etc..) ou un panneau solaire équipé d'un module électronique qui transformera les courbes d'énergies en circuit "Tout-Ou-Rien" (ex: panneau solaire Lumtrack).

Lorsqu'on transfère une énergie entre deux piles une partie de cette énergie est perdue en chaleur (effet de joule). Afin de compenser pour cette perte, choisissez un accumulateur (pile rechargeable) ayant une capacité de 30% supérieure à votre appareil.

 

Liaison

Dans la majorité des modèles, la liaison entre le panneau solaire et l'appareil se fera par un câble USB.

 

Essai en hiver,

L'appareil était relié par câble à mon panneau solaire à l'extérieur (soleil, à -8 Celsius), après quelques minutes ma tablette c'est mis en mode protection contre le froid.

Pour les destinations hivernales, choisissez un câble suffisamment long afin de maintenir votre appareil près de votre corps (ex: intérieur du sac près de votre dos). Attention à la longueur de celui-ci.

Un câble court possède l'avantage d'être plus léger, mais positionne aussi votre appareil près de la zone chaleur absorbée par le panneau solaire. Cette source de chaleur peut nuire au bon fonctionnement de votre appareil ou même déformer sa coquille. Afin d'éviter ce genre de problème prévoyer un câble suffisamment long pour que votre panneau solaire soit bien postillonner au soleil et que votre appareil en soit protéger.

Un autre problème avec un câble trop court, si votre câble est trop court, votre appareil sera supporté par son connecteur créant ainsi un "Stress" mécanique sur le connecteur et une partie du câble.

Afin d'éviter tout problème, déposer votre appareil à un endroit où il sera supporté (sol, dessus du sac à dos, etc..) puis, évaluer la bonne longueur de votre câble.

Dans le cas où, il devient nécessaire d'apporter avec vous un câble court, je recommande d'installer une pochette qui pourra contenir votre appareil avec du velcro à l'arrière du panneau solaire.

 

Lumtrack (Achat 2016)

Comme j'ai fait plusieurs essais, j'ai décidé de consacrer une page complète au produit Lumtrack.

 

 

Pour lire mes expériences avec le panneau solaire Lumtrack appuyer sur le lien ci-dessous.

 

Lumtrack

 

 

Chargeur Solio Classic (à trois panneaux)

- Pile interne: 3,6 v à 1600 mAh

- Puissance des panneaux: 6 v à 155 mA = 0,930 watts

- Température de fonctionnement: -20 C à 55 C

- Puissance de sortie: 1 amp max.

- Charge par la prise murale: 6v 420 mAh

 

- Temps de recharge par les panneaux solaires est de : 1600/155 = 10 hrs selon le fabricant, disons 15 à 20 heures.

- Temps de recharge avec la prise de mon ordinateur est de 5 ½ heures.

- Poids de l'appareil seulement: 155 gr.

- Câble d'alimentation par USB permetant la recharge du Solio Classic: 25,5 gr.

- Câble d'alimentation permettant la recharge des appareils: 16 gr.

- Adaptateur port USB: 10 gr.

Fonctionnement:

Le voyant rouge s'allume lorsque qu'on le branche à un port usb de votre ordinateur afin de le recharger.

Appuyer une fois, le voyant clignotera (de couleur vert), compter le nombre de fois, chacun des clignotements équivaut à 20% de la charge totale de la pile.

Total à transporter: 206,5 gr.

Contrainte: Recharge mon ipod touch de 2 ièm génération, mais pas le Iphone 3G.

Comme la consommation est élevée lorsque la pile du Ipod touch est vide, on recommande pour tous les chargeurs solaires, de recharger vos appareils lorsqu'ils sont à environ 50% de leurs utilisations.

 

 

Essai pratique une fois la pile rechargé (sans utilisation des panneaux solaires) afin d'évaluer l' autonomie sur mon GPS en mode continue:

Durée: 4h30 de moyenne, recharge fait par ordinateur.

 

 

Solio Bolt

- Pile interne: 3,6 v à 2000 mAh;

- Puissance des panneaux: 6 v à 200 mA = 1,2 Watts

- Température de fonctionnement: -20 C à 55 C

- Puissance de sortie: 1 amp max.

- Charge par la prise murale: 6v 420 mAh

- Temps de recharge par les panneaux solaires est de : 2000/200 = 10 hrs selon le fabricant, disons 15 à 20 heures.

- Temps de recharge avec la prise murale est de : 2000/450 = 4,44 heures, disons avec les perte du circuit je dirais environ 5 heures.

- Port USB à même le boîtier;

- Puissance de sortie 5 watts;

- Poids de l'appareil seulement: 150.25 gr.

- Câble d'alimentation par USB permetant la recharge du Solio Classic: 25,5 gr.

Total à transporter: 175.5 gr.

 

Avantages sur le Classic

- Pas besoin de câble pour recharger la pile usbcell, Iphone, caméra, etc..;

- Réduit le poids de 26 gr. de l'appareil en retirant le câble et son adapteur;

- Plus de puissance pour moins de poids;

- Peut recharger les Iphone;

- Le poids de l'appareil est réduit de 5 gr.

Désavantages:

Ne peut recharger un appareil directement, les piles doit-être complètement recharger.

Ne donne pas la puissance indiquer par le fournisseur.

Mauvais commentaire sur les forums

 

 

Solar Duo de Solar Focus

- Pile rechargeable AA: 3,6 v à 2000 mAh;

- Puissance des panneaux: 1,6 W

- Température de fonctionnement: -20 C à 55 C

- Puissance de sortie: 1 amp max.

- Charge par la prise murale: 4v à 420 mAh = 1,6 watts

Poids: 110 gr.

 

A fonctionner environ 4 jours durant mon voyage en France, ne fonctionne pas avec le Iphone. Le temps de recharge des piles ne correspond pas à ceux du manufacturier (beaucoup plus long). En espérant que la compagnie améliorera sont produits, car le côté volume et poids le produit étaient vraiment intéressants.

Vous pouvez le voir sur ce lien: Solar duo

 

 

Chargeur solaire Mobile Power Station à 49 cents chez Ebay qui fonctionne avec Iphone et Ipod.

J'ai fait aucun essai avec le soleil, mais lorsqu'on le recharge avec le port USB, il fonctionne bien.

Si décharger, je le branche en série avec le Solio Classic, il fonctionne aussi.

Pile: 1100 mAh lithium Ion

Temps de charge au soleil environ 9 heures (si pas de nuage)

Temps de recharge par USB: 3 heures

Poids chargeur solaire est de: 49 gr.

Poids du câble permettant sa recharge: 17 gr.

 

Poids total: 66 gr.

Contraintes

- Sa pile n'est pas suffisante pour recharger complètement la pile USBcell.

Avantage:

- Ses deux orifices permettent de recharger les appareils (Connecteur Iphone et USB).

Essai pratique une fois la pile rechargé (sans utilisation de son panneau solaire) afin d'évaluer l' autonomie sur mon GPS en mode continue:

Durée: 7 hrs

 

Guide 10 Plus Mobile

(Utilisés par Tud (Brompton Forum))

Très satisfait du produit

 

Chargeur et 4 piles: 180 gr.

Nomad 3.5 Chargeur panel 220 gr.

Wattage: 3.5 watts

mA à la sortie du panneau: 5v, 500 mA = 2,5 W

PowerFilm

Fonctionnement recommandée:

Meilleur performance si on recharge des appareils ou les piles si elles ne sont pas complètement décharger.

Comme il n'est pas recommandée d'utiliser un appareil directement au soleil avec le panneau solaire, ce système à pile devient intéressant.

Permet de recharger les piles le jour et de recharger nos appareils le soir.

Permet de transférez l'énergie d'une pile non-rechargeable (Alcaline) à votre appareil (en autant que le panneau solaire est caché du soleil).

Ne peut-être rechargé par une prise murale.

 

Modèle AA+USB 2 pile AA avec sortie USB

Temps de recharge: 4 heures plein soleil.

Sortie du panneau: 400 mA à 3,6v

Sortie Amp.: 500 mA

Wattage: 1.5

Tension de sortie du port USB: 5 volts 1 Amp.

Poids: 190 gr. avec 2 piles AA Eneloop

Peut recharger AAA avec adapteur ou insertion d'un papier aluminium entre le ressort et la pile.

Commentaires sont moyen à cause de sa fiabilité.

 

- Règle général, les conducteurs s'endommagent faiclement.

- Ne recharge pas complètements les piles.

 

Mes essais été 2013 (Piles Eneloop 1900 mAh) .

Pour mon premier essai, j'ai rechargé les piles sur une base de recharge murale, puis j'ai rechargé un Iphone complètement vide.

Le Iphone (3Gs) mentionne qu'il se recharge, mais on ne peut l'activer immédiatement. Faudra attendre environ 2 minutes qu'il se recharge avant de l'utiliser.

Près de 2 heures de recharge, l'IPhone m'indique une recharge à 66%.

Second essai, continuité de la recharge au soleil (avec pile vide). Envoi quelques impulsions de recharge (dépend de l'angle avec le soleil).

Troisième essai, continuité de la recharge au soleil (avec pile vide). Envoi des impulsions de recharge.

 

Solariflex

 

Temps de charge: 4 heures plein soleil

Panneau solaire POWER-3 USB :

Sortie Amp.: 600mA

Tension de sortie: 5,3 v

Batterie PowerTube USB 70g - 5.3V - 2200mAh

Poids: 132g

Bon commentaire sur les forums

 

Bushnell Solar wrap

 

On en parle sur le

randonner-léger.org

Randonner-léger.org (Florencia)

Poids: 90 gr.

Pile: 2200 mA (pile 18650)

Pile peut-être recharger directement par son port USB.

Rendement: 80% de recharge d'un Ipnone 5 (1400 mAh) après une journée.

Recharge Iphone par la pile

Input: Micro USB

Output: USB, 1 amp de la pile et 600 mA du panneau solaire.

Besoin de deux câbles

On indique 8 watts, mais ce n'est jamais arrivé. Selon les performances des utilisateurs on approcherait environ 2.5 à 3 watts, mais j'ai encore des doutes.

Voici mon calcul à 2.5 watts:

P =E x I, donc 2,5/5volts = 0,5 amp à sa sortie, en 11 heures de recharge j'obtiendrais 5.5 amp et pourtant la moyenne des utilisateurs indiquent 2,2 ampères?

Je pense qu'on approche plutôt (considérant les pertes de charge) le 1 watt considérant toutes les pertes de charge du circuit.