P s

Skip to: Site menu | Main content

 

Piles

 

 

 

Pourquoi les piles?

Beaucoup d'entre nous ne mettrons pas de côté leurs appareils électroniques parce qu'ils désirent se promener en forêt, ils y trouveront toutes sortes de raison pour les rendre utiles comme: la sécurité, l'orientation, la musique, recevoir des messages, prendre des photos, etc..

C'est a si perdre tellement il y'a de raison, pourtant il y'a pas si longtemps, les coureurs des bois n'avaient pas d'équipement de ce genre et se rendait partout dans le monde!

On me dira que ce n'est pas pareil, qu'aujourd’hui on ne peut pas partir sans son téléphone en randonnée, c'est impossible, c'est une question de vie ou de mort!

Pourtant la loi du nombre est avec nous. Pourquoi transporter votre smartphone si tout le monde en possède un?

À mon avis, c'est que la plupart des gens qui sont devenus accrocs à leur smartphone, ont sûrement oubliés les mots comme "Pourrais-tu me prêter ton téléphone, j'ai un appel d'urgence à faire?" La réponse serait dans la plupart des cas, désolé je n'ai pas de réseau!

D'autre utiliseront le GPS (au lieu de la boussole) et la caméra de leur smartphone afin de rapporter de beau souvenir de leur grande aventure (ça prend beaucoup de lumière pour obtenir une bonne qualité)...

Un jour quelqu'un m'a dit: C'est terminer je n'amène plus ma caméra avec moi (dans le souci d'économie de poids), en tant que société nous avons évolué, pourquoi prendre des photos, ils en existent des millions sur Google, tu n'as qu'à choisir, sans compter quelle sont plus belles que les miennes!"

Malheureusement, j'avoue qu'avec le temps le smartphone trouve toute sorte d'utilité pour un voyageur (recherche internet, communication, musique, lecture, film, gps, jeux, etc..) et il devient de plus en plus difficile de sortir sans lui (les boîtes téléphoniques traditionnelles disparaissent afin de laisser place à des bornes wi-fi).

Après tout il faut bien vivre avec son temps!

 

Les solutions

C'est bien beau de vivre avec son temps il faut quand même les nourrir c'est petites bêtes là!

Ma première solution a été d'évaluer la consommation de mon appareil en rando. Dans mon cas je peux tenir 3 jours sans problème, alors pas besoin d'investir pour le moment.

Que faire pour plus de 3 jours?

Transporter des piles de rechanges peut-être une bonne solution, certain téléphone (pas Apple), on la chance d'avoir une pile amovible, il est donc facile de se procurer des piles de rechanges. En général, c'est le meilleur rapport poids/$$$ de toutes les solutions proposées pour les séjours entre 3 et 9 jours.

Une autre solution est d'utiliser les piles traditionnelles avec un appareil électronique permettant de recharger les smartphones. Je l'utilises au cas où, advenant qu'il n'aurait pas de point de recharge après mes 3 jours d'autonomie. En rando, il faudra penser à les rapporter.

D'autres choisiront les Power pack (Power Bank), une série d'accumulateur rechargeable, dont l'énergie de celui-ci peut recharger de 3 à 10 fois nos appareils. Mais il se peut que certains trouve le Power pack trop lourd à transporter et dispendieux.

Pour les vélos, il existe les dynamos dans la roue avant. La seule que je trouve vraiment efficace à un minimum de friction est le modèle SON, mais encore là, c'est lourd et dispendieux.

Choisir les panneaux solaires. C'est écologique, mais je trouves que ce système n'est pas suffisamment fiable, il faudra encore quelques années avant d'atteindre des panneaux performants et léger à la fois.

À mon avis, rien n'est vraiment parfait, tout ces systèmes s'équivaut, il faut juste trouver celui qui convient à nos besoins en fonction de nos sorties.

 

Petite histoire d'un vieux chasseurs (ancien collègue de travail à la retraite) qui débutaient avec un GPS.

Il m'avait dit: J'apporte 12 piles avec moi, car je n'ai pas vraiment confiance à mon GPS quand il manque une barre (indicateur de pile)? Je lui ai demandé que fais-tu de tes piles à moitié consommées ?

Il m'a répondu, je les jettes, dans la forêt, car elles me sont inutiles! Je lui ai répondu sarcastiquement: dans ce cas pourquoi utilises-tu ton GPS??????? Tu n'as qu'à suivre tes piles, elles te ramèneront sur ton chemin! ;)

Mes besoins

- Recharger mon Gps, utilise deux piles AA

Autonomie

  • En fonction 18 heures selon le manufacturier;

- Recharger mon smartphone Motorola G (2070 mAh);

  • Autonomie
    • 14 jours, en attente;
    • 1440 minutes d'appel;
    • 544 minutes recherche sur wifi;
    • Port micro-usb.

- Recharger ma caméra (760 mAh);

  • Autonomie
    • Photo sans flash: 160;
    • Charge via USB.

 

 

Chargeur Solio Classic (à trois panneaux)

- Pile interne: 3,6 v à 1600 mAh

- Puissance des panneaux: 6 v à 155 mA = 0,930 watts

- Température de fonctionnement: -20 C à 55 C

- Puissance de sortie: 1 amp max.

- Charge par la prise murale: 6v 420 mAh

 

- Temps de recharge par les panneaux solaires est de : 1600/155 = 10 hrs selon le fabricant, disons 15 à 20 heures.

- Temps de recharge avec la prise de mon ordinateur est de 5 ½ heures.

- Poids de l'appareil seulement: 155 gr.

- Câble d'alimentation par USB permetant la recharge du Solio Classic: 25,5 gr.

- Câble d'alimentation permettant la recharge des appareils: 16 gr.

- Adaptateur port USB: 10 gr.

Fonctionnement:

Le voyant rouge s'allume lorsque qu'on le branche à un port usb de votre ordinateur afin de le recharger.

Appuyer une fois, le voyant clignotera (de couleur vert), compter le nombre de fois, chacun des clignotements équivaut à 20% de la charge totale de la pile.

Total à transporter: 206,5 gr.

Contrainte: Recharge mon ipod touch de 2 ièm génération, mais pas avec le Iphone 3G.

Comme la consommation est élevée lorsque la pile du Ipod touch est vide, on recommande pour tous les chargeurs solaires, de recharger vos appareils lorsqu'ils sont à environ 50% de leurs utilisations.

 

 

Essai pratique une fois la pile rechargé (sans utilisation des panneaux solaires) afin d'évaluer l' autonomie sur mon GPS en mode continue:

Durée: 4h30 de moyenne, recharge fait par ordinateur.

 

 

Pile USBCELL AA pour mon GPS Garmin 62 Csx

Ce type d'appareil (GPS) ne possède aucun cicuit électronique permettant de le recharger pas son port USB.

L'utilisation que je préconisais est de charger la pile USBcell par le port USB de mon chargeur solaire Solio Classic ou que les piles puissent recharger mon chargeur solaire.

Cependant mon essai n'a pas été vraiment concluant.

La première recharge c'est fait adéquatement entre la pile de mon solio et la pile USBcell, constatation d'une légère chaleur durant la charge (4 ½ pour une charge complète), mais rien d'inquiétant (le manufacturier nous prévient de cette chaleur).

Puis insertion des piles USBcell dans l'appareil (GPS Garmin) durée des piles 10h30 avant qu'il s'éteigne.

Dernière étape de l'essai, la recharge. Elle ne fonctionne plus?

Si on lie bien les instructions, le manufacturier recommande un port de 250 mAh certifié, pourtant j'ai 1 watt à ma sortie de mon chargeur solaire?

J'ai fait l'essai de recharger la pile de mon chargeur solaire avec une USBcell, aucun résultat, peut-être qu'elle était endommagée, sa sera à réessayer.

Temps de recharge par ordinateur: 4h½

Temps de recharge par le Solio Classic à panneau solaire si sa batterie est vide: 1300/155 = 8,3 heures disons 9 heures.

Cependant petit Bémol, une pile est de 1130 mA, et le chargeur contient une pile de 1600 mA, donc assez d'énergie pour une pile mais pas pour deux.

Il y'aura nécessairement un temps d'attente de 10 heures environ avant d'obtenir 2 piles à pleine charge.

La solution est de pas attendre que les deux piles soient à plat pour les recharger mais à 50%.

www.usbcell.com

Mon achat a été fait chez Walmart

Fonctionnement:

Le voyant Del s'allume pour dire que la charge est en fonction, à 90% le voyant clignote et à 100% il s'éteint.

Après trois utilisations la Pile/USB ne fonctionnait plus. Communiquez avec le fournisseur et ne comprennait pas, sûrement une défectuosité.

Malheureusement j'ai laissé tombé le projet, je ne peux valider l'information.

 

Batteries Lithium ion les modèles 14500, pile format AA

Avant d'utiliser ce type de batteries avec votre appareil vérifier avec votre manufacturier.

Pour les lampes torches le modèle 14500 est recommandée à condition que la tension d'utilisation est de 3,2 volts et non 3,6 volts (tendance à faire surchauffer la lampe)

 

Modèle: 14500 = 750 mAh à 3,2 volts

Modèle 18650 = 3100 mAh, à 3,7 volts

Modèle: 26650 = 5000 mAh à 3,7 volts

Pile offrant 3,7 volts à leur sortie pouvant être offert jusqu'à 3100 mAh.

Pour les utiliser il faudra que vos équipements électroniques puissent fonctionner sous cette tension (ex: Lampe Nitecore).

Avantages: Près de 2 fois plus de "Power" au démarrage", Son nombre de recharge équivalent à une Eneloop, durée de sa charge 1 ½ à 2 fois de plus qu'une Eneloop.

Désavantages: tension peu commune, ne peut-être rechargé par un chargeur solaire conventionne et son prix.

 

Poids des piles conventionnelles

Poids d'une pile AA standard/rechargeable Energizer (2000 mA): 24 gr.

Poids d'une pile AA standard/rechargeable Eneloop (1900 mA): 25 gr.

Poids d'une pile AA/USB 1300 mAh Ni-mH: 21 gr.

Pile EnergizerAdvanced Lithium AA: 14 gr.

 

Essai pratique des piles rechargeables afin d'évaluer leurs autonomies sur mon GPS en mode continue:

USBcell (1300 mAh): 10 h30

Eneloop (1900 mAh): 23h50

Energizer (2000 mAh):14h30

 

Adaptateur mural/USB

Permet de recharger Ipod touch, Iphone et le panneau solaire ainsi que les piles USB.

Poids: 20 gr. (Européen)

Poids: 23 gr. (Amérique)

 

Amélioration possible comme le GPS doit utiliser 2 piles USBcell, il serait préférable d'avoir un minimum de deux prises USB sur l'adaptateur.

 

Pile d'appoint avec port USB

Choisir un modèle qui peut détecter si l'appareil doit se recharger en mode "Lent" ou "Fast". Anker nomme cette technologie IQ.

Choisir un modèle qui peut se recharge et charge un appreil simultanément.

Choisir un modèle qui peut-être recharger avec un panneau solaire, comme Goal Zero.

Choisir un modèle efficace (- de 20 % de perte d'efficacité)

Choisir un modèle dont le rapport mAh/poids, le plus bas.

Choisir un modèle qui se recharge rapidement.

TeckNet® Dual-Port iEP392

Recharge 6 à 8 fois un Iphone,

sortie USB

12000 mAh

Poids: 300 gr.

 

Anker 2nd gen. Astro A3

6400 mAh = 130 gr.

Anker Astro A2

5200 mAh = 119 gr. ($39.99)

 

Anker Astro mini

3350 mAh = 85 gr

 

Flip 20 Goal Zero 5200 mAh = 130 gr.

Flip 10 Goal Zero 2600 mAh = 70 gr.

Dans ce cas-ci pour 5200 mAh, on peut choisir la sécurité, c'est-à dire choisir 2 Flip 10 pour 10 gr. de plus.

 

Guide 10 Plus Mobile

(Utilisés par Tud (Brompton Forum)

 

 

Chargeur et 4 piles: 180 gr.

Nomad 3.5 Chargeur panel 220 gr.

Wattage: 3.5 watts

mA à la sortie du panneau: 5v, 500 mA = 2,5 W

 

Pour le moment, lors de mes longues randonnées (vélo) j'ai opté pour un convertisseur de pile permettant à des piles AA, AAA de recharger le smartphone, caméra, etc...

Si je quitte pour quelques jours, j'y insère deux piles rechargeables Eneloop et j'utilises cette énergie qu'au besoin.

Pour de plus long séjour (en vélo), je compte sur les boutiques le long de mon parcours pour m'approvisionner, mais comme pile d'urgence je peux toujours me rabattre sur mes accessoires (GPS, ou lampe-torche de mes vélos).

Lors de notre dernier voyage, on pouvait faire recharger nos équipements dans les hôtels, resto, train, gare, camping, etc...

Nous n'avons jamais eu recours à ce convertisseur, mais c'est rassurant de l'avoir au cas où qu'un de nos appareils n'est plus suffisamment d'énergie au moment où l'on désire l'utiliser.

Pour le GPS, avec 2 piles Alcallines il a tenue près de 20 jours (utilisation au besoin seulement)

Il serait parfait si je pourrais l'utiliser pour recharger les piles.

Emergency Charger AA

Chargeur mini AA

Port USB: 1

DEL(lampe): 1

Poids: 23 gr. (sans les piles)

 

 

Pourrais-être remplace par le Basetech BT-7 (2 en 1)