P s

Skip to: Site menu | Main content

 

Comment

économiser

en voyage?

 

 

 

 

La réponse est simple, deux points à retenir,

La flexibilité ainsi que la planification sont ceux qui vous feront le plus économiser sur l'ensemble d'un voyage.


En général le coût de l'avion et celui de l'hébergement correspond à la majeure partie de votre budget, car la "BOUFFE!" comme on le dit si bien " Manger ici ou manger là bas, il faut quand même manger!"

C'est pour ses raisons que mes conseils seront surtout portées sur ces deux points.

 

Donc voici comment je fonctionne:


Étape 1, soyez flexible dans le choix de votre futur destination, choisissez en fonction du prix du billet d’avion le moins cher.

Éviter les destinations tendances (mode), opter plutôt pour une destination dont le coût des billets d'avion est le plus bas (ne choisissez pas un pays en guerre, quand même!). Le fait de choisir une destination en fonction du prix, réduira considérablement le coût total de votre voyage, surtout si vous-êtes plusieurs (comme-moi).


Pour trouver ses informations, j’utilise: Google flights (moteurs de recherche pour les prix)
Afin d'améliorer mes résultats, je recherche:


- Départ/arrivée, mardi ou mercredi.
- La période de l'année la plus économique.
- Les vols avec escale peuvent être moins dispendieux.
- Si vous êtes seul et que la destination vous importe peu, certaines compagnies aériennes offriront des rabais pour compléter leurs vols.
- Choisissez les vols stratégiques (hub) pour les compagnies aériennes. Paris est un vol stratégique pour l'Europe. Par exemple: prenez l'avion jusqu'à Paris et compléter votre vol avec une autre compagnie aérienne comme Ryanair.
- Certaines villes possèdent 2 aéroports (Paris), par exemple, il est plus économique d’atterrir à l’aéroport d’Orly que celle de Charles de Gaule.
- Partir d'un autre aéroport comme Toronto, New York, Plattsburgh au lieu de près de chez vous, pourrait vous faire économiser beaucoup de dollards.

Un autre truc (viens de voyageravecmoi.com), est d'utiliser par exemple skyscanner.com, inscrire l'enroit de départ exemple: Montréal et ne rien inscrire dans la case arrivée. Ensuite choisir un mois et cliquer sur "tout le mois". En lançant la reccherche les destinations les moins chers apparaîtrons.

Si vous voyager à deux, choisissez le siège près de la fenêtre et du couloir, vous maximiserez vos chance d'avoir un siège seul entre vous durant votre voyage. Dans le cas contraire, il est facile de négocier une place du centre pour une place près du couloir.

 

Étape 2, confirmez le meilleur prix à partir des sites internet comme:

Les meilleurs prix souvent pour les départ/arrivé pour le mardi (après 15 hrs) ou le mercredi, vérifier!

Note: Les sites de voyages ainsi que les compagnies aériennes, enregistre vos visites et modifient les prix en fonction de vos données sur votre ordinateur. Il est recommandée d'ouvrir une "navigation privée) pour magasiner vos prix ou tout simpleemnt de supprimer vos cookies de votre historiques avant de procéder à un magasinage final.


- Expedia.ca, skyscanner.ca, www.kayak.com, travelzoo.com, voyagesarabais.com, alertesvoyages.ca, Momondo.com, tripalertz.com
- Site officiel de la compagnie aérienne (voir les spéciaux).
- Ou faire un bid à partir du site: priceline.com (attention, aucun remboursement)
- Yulair (très intéressant)

Partir d'un autre Pays peut-être avantageux:

Exemple: Traversez en voiture aux États-Unis (Plattsburgh, NY) et utiliser des petites compagnies aérienne comme Spirit Airlines peut s'avérez économique pour certains Shuttle à l'intérieur du même pays.

 

Étape 3, maximiser votre vol à partir d’une escale?


Règle générale je n'aime pas vraiment les inconvénients (transferts ou perte de bagage) qui peuvent subvenir avec les escales. Mais dans certains j’avoue qu’une escale dans une grande ville peut-être intéressante. Je vérifie si certains vol avec escale (temps suffisant) me permettre de visiter la ville correspondante à l’escale, imaginez passer 5 heures au centre-ville de Casablanca.

 

Étape 4, planification de notre visite.


Maintenant j'ai choisi ma destination, il me faut trouver les centres d'intérêt de ce pays. Premièrement je m'ouvre un compte sur Google maps, que je vais nommer sur le pays à visiter (ex: Portugal), je garde cette fenêtre ouverte.
J'ouvre une seconde fenêtre sur l'internet, afin d'obtenir le moteur de recherche "Google", puis j'y inscris " Quoi voir au Portugal". En général, le moteur me dirigera sur des guides touristiques, forums ou autres.


À partir de ses informations (ex: l'internaute.com), je reprends le site qui m'intéresse et je le réinscris dans la fenêtre du Google maps (mon dossier), puis j'y insère une icône de référence. En principe en quelques heures, tous les attraits touristiques principaux sont répertoriés. Rien ne m’empêche en cours de route, et cela jusqu'à mon futur départ d'insérer des nouvelles icônes.

 

Étape 5, planification de la route à suivre.


Avec mon dossier (Google maps), je dessine une route de façon à utiliser le moins possible les moyens de transport (dans mon cas, j’utilise le vélo Brompton). J’évite aussi des allers/retour de plus de 40 km (à moins que le détour soit vraiment spectaculaire), je préfère toujours aller de l'avant. Pour simplifier vos recherches, vous pouvez aussi vous inspirer des routes (pour gps) faites par des voyageurs offertes sur certains sites. Une bonne façon de faire votre recherche est d’utilisez le moteur de recherche Google et inscrivez la ville ou pays et terminer avec .gpx (extension des fichiers GPS).


- routetoyou.com
- bikely.com
- gpx.view.com
- everytrail.com

 

Étape 6, planification du dodo


Comme la plupart du temps je voyage l'été, à l'aide de Google maps (mon dossier), j'inscrits "camping", je vérifie ceux qui longe ma route, et je créer une icône pour les plus économiques ou les plus près des centres urbains.


À cette étape, toujours important de trouver un endroit économique à l'extérieure/intérieure des grandes villes, règles générales je m'organise pour arriver vers 6 am du matin d'une grande ville, ça me permet de me déplacer rapidement en vélo dans la ville (peu de voitures) et de contempler les édifices. Je sors de la ville vers 18 heures, et je dors dans un camping à la sortie de la ville. 12 heures de déplacement en vélo dans une ville (avec tous les points de visites sur un GPS), je peux vous confirmer qu'on en voie des choses et si ce n'est pas assez, on utilisera un gite économique comme:


- Conseil pour économiser sur l'hébergement en voyage

 

Un autre truc afin de maximiser vos disances, est d'éviter de dormir au même endroit plus de deux jours, comme dirait le soldat "Il faut toujours avancé..."

Par exemple le fait de prendre un hébergement au même endroit sur 1 semaine, peut sembler économique mais en réalité il vous fait tourner en rond!

Prenons par exemple l'île de Cuba. Certaines personne choisiront une partie de l'île et y réserverons une chambre pour 6 nuits (au même hôtel).

Dans les faits, peut importe le type d'activité que vous choisirez, vous devrez faire l'aller/retour afin de profiter de votre chambre économique. Après quelques jours vous serez fatigué de toujours voirs les même points de vues, et vous opterez de choisir un autre chemin pour le retour.

À la fin de votre séjour, vous aurez accumulé tellement de kilomètre inutile, qu'avec cette même distance vous auriez pu parcourir l'île aux complets pour le même prix, au lieu de profiter seulement d'une partie.

 

 

Étape 7, la bouffe!


Je m'informe à l'aide de l'internet et des reportages télévisuels, connaissances, etc.. Quelles sont les spécialités et les bons endroits pour une bonne bouffe économique. Petit truc pour faire des économies, profiter du midi pour les restos et manger léger en soirée. Une fois trouvé, Hop! dans mon dossier Google maps.

 

 

Étape 8, trouver les endroits "Urgence".


Une fois, trouver, icône dans Googlemaps mon dossier. En espérant qu'on ne l’utilisera pas.


- Consulat canadien.
- Endroit pour réparer nos vélos.
- Gare train/autobus qui suit notre route.
- Hôpitaux

 

 

Étape 9, transfert des données informatique


Quelques semaines avant le départ, je transfert le tous sur mon ordinateur en format .kml (format Google). À l'aide du site gpsvisualizer.com, je convertis le tout en format plus standard pour les gps, c'est-à -dire .gpx. Par la suite, j’installe le tout dans mon logiciel Garmin, et finalement si je n'ai aucune correction à faire, je transfère le tout sur mon gps. Si advenant que je ne veux pas utiliser mon gps garmin, je peux toujours utiliser un téléphone intelligent (très énergivore). Vous pouvez numériser certaines parties de votre voyage en format .jpg et les intégrer à la carte de votre caméra/tablette (elles seront toujours disponibles et visibles sur votre écran).

 

 

Étape 10, numérisez vos documents importants.


Le fait de numériser vos documents, permets de les transporter avec vous soit sur la carte SD de votre caméra (pas très utilise en cas de vol), ou celui que je préfère, sur mon courriel. Dans le cas de perte du passeport ou d'une carte de crédit, il devient facile d'imprimer vos documents une fois sur place.

  • Numéro de téléphone/carte de votre carte de crédit.
  • Photocopie du passeport et des cartes d’identité.
  • Photo de mon itinéraire.
  • Document .pdf (Guide offert par les Infotouristes)
  • Photocopie du billet d’avion.
  • Liste des numéros d’urgence (consulat, carte de crédit, compagnie aérienne, etc..)

 

 

Étape 11, avisez le gouvernement de votre date de séjour à l'étranger.


- Inscription

 

N.B
La plupart du temps j'organise mes voyages quelques mois (3) d'avance. De cette façon, je suis toujours près en fonction du billet d'avion le moins dispendieux. Un autre avantage le fait d'avoir préparé plusieurs mois d'avance et voir même quelques années, on ne peut qu'améliorer notre dossier correspondant.

 

 

 

Train en Europe

 

Dans certains pays de l'Europe le train est gratuit pour les enfants accompagné par leurs parents.

Seat61.fr

 

Site qui me rejoint bien et que je vous conseilles de lire.

 

découvertemonde.com

 

Téléphone intelligent

 

En général, le plus simple est de se procurer un modèle jetable sur place.

Pour ceux qui pense à l'environnement, vérifier au près de votre fournisseur, opter pour un modèle non-verrouiller (achat d'une carte sur place).

Carte prépayé intéressante:

Roamer app

Roammobility

 

 

Wifi gratuit

 

Mcdonald, Starbucks, etc..

Hôtel

Bibliothèque

Quand vous êtes à l'aéroport, ajoutez "?.jpg" à la fin del'URL afin de contourner le wifi qui est souvent bloqué. (Pas essayer encore)

À l'aéroport, identifier les murs entourant la zone V.I.P, il arrive parfois que votre appareil puisse détecter le wifi gratuit.

 

 

Photo (truc pas essayer encore)

 

Pour supprimer les touristes sur une photo.

Prendre 10 photos (sur trépied)

Utiliser Photoshop

Fichier, scripts, statistiques, médiane

avant de sélectionner toutes vos photos.

Photoshop va détecter les différences et les supprimer.