P s

Skip to: Site menu | Main content

 

Sac de couchage

 

 

 

Sac de couchage

Encore une fois plusieurs critères dépendent du confort absolu avec un sac de couchage.

Ces critères sont très bien expliqués sur le site du forum randoleger.org, c'est pourquoi je vous dirige directement sur leur page, cependant il ne faut oublier que pour maximiser le confort/volume/légèreté d'un sac de couchage il faudra le compléter et tenir compte des critères des matelas de sol.

Seule la combinaison des deux feront que vous dormez bien, peu importe le climat!

Pour le reste il s'agit de connaître vos besoins.

 

Voici quelques modèles que j'ai fait l'essai.

 

Marmot

Choisi pour l'hiver

Modèle: - 9 celsius Momie en duvet 850+

Tissus extérieur: Pertex Quantum

Poids: 965 gr.

Avantages: Très confortable, tissus d'excellente qualité

Désavantages: Trop chaud pour dormir dans un refuge. Trop volumineux.

Possédait seulement une ½ longueur de fermeture éclaire.

Mountain Hardware

 

Choisi pour l'été

Modèle: Phantom 32F/ OC Momie

Tissus extérieur: Nylon

Poids d'origine: 680 gr.

Poids après modification: 557 gr. (retirer la tête)

Avantages: Très confortable, tissus d'excellente qualité, mais peu réperlant.

Désavantages: Possédait seulement une ½ longueur de fermeture éclaire.

Un de mes meilleurs sac de couchage pour l'été.

 

 

Voici mon dernier modèle de la compagnie Zpacks. Pendant plusieurs années le Mountain Hardware a fait le travail, mais pour voyager je le trouvais un peu trop volumineux.

Le fait de vouloir utiliser l'avion et d'être trois personnes, change nos priorités. Après quelques mois de recherche, j'ai finalement opté pour une compagnie qui me permettrait d'apporter ma touche personnelle à mon sac de couchage, ou plutôt à mon "Quilt" en forme de momie.

Pourquoi le Quilt en forme de momie?

Tous simplement pour réduire le poids et le volume du sac de couchage. On remplace la tête du sac par un vêtement "Buff". Ce qui rend la combinaison efficace à environ 90% de nos sorties, pour le reste, on entre la tête à l'intérieur du sac et on couche en petit chien.

Pourquoi un Quilt en duvet?

Même chose, obtenir une meilleur compressibilité et économie de poids (ratio poids/chaleur supérieur à la plupart de isolants synthétique)

Voici le résultat:

Une des sources de pertes de chaleur, ou si on peut dire "un contact désagréable" est lorsque votre peau devient en contact avec la fermeture éclair. Pour éviter ce genre de problème certaine compagnie comme Mountain Hardware ajouteront un bourrelet de duvet. Cela fonctionne super bien, mais malheureusement ajoute du poids et du volume au sac de couchage.

Pour remédier à ce problème, j'ai demandé à Zpacks de remplacer la fermeture éclair par un Velcro (femelle/màle), et ça fonctionne.

Par la suite, comme j'ai souvent trop chaud avec un sac de couchage l'été, j'ai désiré changer pour une couette, mais il arrive aussi parfois que je dois dormir au-dessus de 2000 m, j'ai donc besoin d'un sac de couchage qui se referme.

Avec l'idée de la fermeture par Velcro, j'ai demandé d'obtenir un système de velcro sur toute la longueur du sac de couchage. Avec ce velcro je peux maintenant utiliser le sac de couchage sous différente configuration.

Configuration possible:

Température froide: Ferme le sac de couchage

Température moyenne: J'ai ajouté du velcro sur le matelas de sol, ce qui me permet d'attacher le Quilt à la paroi extérieure du matelas, me procurant ainsi beaucoup plus d'espace, tout en gardant ma chaleur.

Température chaude: Utilisation en couette.

Le fait que le "Quilt" soit un forme de momie, on se retrouve avec une couette en forme de triangle isocèle avec un bout arrondie.

En ajoutant et en inversant un second Quilt identique, je me retrouves avec une immense couette permettant de dormir à trois, donc encore une économie de poids/volume.

 

Amélioration possible.

Pourquoi l'arrêt du Velcro sous le "Foot Box" plutôt qu'à son centre?

Pour éviter un point de froid. La plupart des modèles en forme carré, resserre le centre du "Foot box" par une cordelette. Mais son centre n'a pas d'isolant, ce qui créer une entrée de froid. Dans mon cas, l'ouverture s'arrête sous mes pieds, et où sont mes pieds.....sur un matelas isolé!

Ce qui pourrait être amélioré sur ma configuration?

Pour réduire la perte de chaleur par le "Foot box", il faudrait arrêter l'ouverture du velcro à une distance approximative de 6 po. de son centre. Cette nouvelle idée, ferait en sorte que les pertes de chaleur se situeraient sous nos pieds, et où sont nos pieds....sur un matelas isolé!

Pour améliorer la résistance des attaches Velcro et optimiser l'espace de la configuration couette. Il faudrait demander une modification au "Foot Box" au lieu d'avoir une forme arrondie, avoir plutôt une forme carré. De cette façon, la réunion des deux sacs de couchage serait parfaite.

 

Zpacks (Joe)

 

Choisi pour l'été

Modèle: Quilt 20 degrees (-7 C) Momie (900 cuin)

Tissus extérieur: Quantum GL (25.4 g/m²)

Tube: Cuben

Poids: grandeur wide (5 pieds et 10 po, 565 gr.

Poids: régulier (5 pieds 5 po), 474 gr.

 

Avantages: Très confortable, tissus d'excellente qualité, réperlant. Service impeccable.

Désavantage: Le prix

 

Modèle intéressant (couette et sac de couchage)

 

Cumulus Comforter L430

Cumulus Comforter M350

 

 

Comment replacer une plume à l'intérieur du sac de couchage.