P s

Skip to: Site menu | Main content

Sentier des caps

(Saint-tite des caps, Charlevoix)

Notre objectif de la journée était de se rendre au premier refuge Cap Gribane tout en complétant la boucle du sentier du cap rouge (5,4 km). Dès le départ premier point de vue un joli petit lac avec des collines derrières. La montée se fait régulièrement dans des sentiers bien balisés et bien entretenus. Jusqu'au premier point de vue du sentier des caps, rien de vraiment extraordinaire.

À vois absolument le troisième et le quatrième point de vue sur le fleuve et l'île aux grues (coordonnées gps; N47 08.836 W70 42.415) .

Puis près de ces points de vue, le refuge Cap Gribane (coordonnées gps: N47 08.900 W70 42.797) et ses 7 plates formes pour tente, ce qui donne un total de 6,4 km (2h30 de marche) à partir de la bifurcation soit environ 7 km à partir du stationnement 2.

7,7 km et 6h30 de marche vous pourrez contempler plusieurs autres points de vue ainsi que dormir au campement de l'anse aux vaches ou vous pourrez obtenir de meilleur point de vue.

Pour notre part nous avons décidé de retourner à notre dernier croisement afin de compléter la boucle du cap rouge (5,4 km à elle seuls), puis retour à la maison.

Heure de départ: 9h40 heure d'arrivée au refuge (12h30 pm), heure du retour à la voiture (2h30 pm)

De Montréal, prenez l'autoroute Jean-Lesage (20, direction Est) ou l'autoroute Félix-Leclerc (40, direction Est) jusqu'à l'autoroute Henri IV (73, direction Nord), puis l'autoroute Félix-Leclerc, aussi nommée "La Capitale" (40, direction Est). Suivez les indications pour Saint-Anne-de-Beaupré et Baie-Saint-Paul, ce qui vous fera emprunter la route 138 Est. Continuez sur la 138 Est, jusqu'à Saint-Tite-des-Caps. L' accueil (Coordonnées gps: N47 08.450 W70 46.186) ce trouvera à votre gauche, au coin de la rue Leclerc et de la route 138. de là vous pourrez vous procurez votre carte des sentiers et payés vos frais d'accès. Vous devrez par la suite tourner à droite (revenir légèrement sur vos pas) sur la 138 afin d'emprunter la première rue à gauche (chemin du curé) puis suivre les indications pour le stationnement 2 (coordonnées gps:N47 07.372 W70 44.506) .

Téléphone:  1-800-665-6527

Site: www.sentierdescaps.com

Carte des sentiers: www.sentierdescaps.com/fr/cartographie.htm

Kilométrage 14,3 km
Dénivellé 265 m
Temps estimé 5 hrs
Niveau de difficulté Moyen
Année à venir
Ce qui vous attends: Sentier pédestre, raquette.