P s

Skip to: Site menu | Main content

 

Mont Midi

Mont Chocolat

 

 

 

Le mont Midi (915 m) et le Mont Chocolat (717 m) font parties du Parc régional du Massif du sud.

Comptez environ 4 heures de Montréal pour se rendre à ce Parc, dans notre cas, nous avons décidé de partir de Montréal après le travail, nous sommes arrivé sur les lieux à 20h15.

Notre première surprise nous attendait. L'accès au parc était fermé par une clôture, personne sur les lieux, une affiche nous indique les heures d'ouverture sont de 8h30 à 17 hrs. et si je lie les petits caractères on aperçoit que si vous ne payez pas les frais d'entrée ($5.00) vous pourriez être remorqué. Très invitant comme avertissement, non.

Je décide quand même d'aller explorer le site en espérant pouvoir rencontrer une personne au camping ou au refuge, je traverse le ruisseau, puis sur le sentier je passe près du centre d'hébertisme, et 0,5 km plus loin, j'arrive au stationnement. De, là j'ai accès au site de camping. En marchant à travers le camping, je ne vois personne (donc personne ne peut m'ouvrir la barrière), les sites sont propres et de bonne dimension, mais pas d'espace pour la voiture.

On retourne à la voiture, puis on voit juste en face (bien caché) un immense stationnement sans aucun avertissement, c'est là qu'on dormira cette nuit (dans le Honda Element, j'avais prévu le coup).

Le lendemain départ vers 6 heures (avec tout notre équipement, celui qu'on utilisera dans notre prochain Trekking en Europe), on reprend le chemin de la veille, mais cette fois on prend le temps d'analyser la carte sur l'affiche au stationnement des campeurs. Ouffff, que dire....assez nébuleux comme carte, une chance que j'avais imprimé celle de leur site qui est à jour.

Pour se rendre au Mont du Midi nous avons du emprunter les sentiers C, D, passé devant une Yourte, et le 9. De ce que j'ai pu comprendre de la carte les lettres sont des sentiers partagés (Cheval, vélo, raquette, rando) et les chiffres pour la raquette et la rando.

Le sentier C, D, F, est un sentier large en gravier, sûrement utilisé pour les véhicules, ceux que les randonneurs n'aiment pas vraiment, mais il n'est pas vraiment difficile, ils nous permettent de nous réchauffer avant la montée tout en suivant un jolie ruisseau. Petite note vous croiserez aussi une immense affiche pédagogique sur les traces que laissent les animaux en grandeur réel (c'est ce qui est écrit sur l'affiche). Remarquez celle du lièvre (je n'ai pas pensé de la prendre en photo), s'est la grandeur des pieds de ma conjointe? Du 7, imaginez un tourisme en réalisant la dimension de nos lièvres au Québec, il ne voudra plus jamais marcher en forêt.

Après quelques kilomètres sans trop de difficulté nous empruntons le sentier 9 (sentier des Sources) qui longe à son tout un joli ruisseau. Première observations, à voir l'usure du sol, on ne peut que constater que le sentier est peu fréquenté, mais les indications (point bleu ou ruban rouge) sont aux bons endroits et nous aident énormément (mais nous ralentit dans notre progression). À quelques reprises j'ai dû utiliser le GPS pour reprendre le chemin mais rien de grave c'était surtout pour nous rassurer.

À mi-chemin, passé la bifurcation du sentier 12 (sentier du Versant Sud), nous surprenons un orignal femelle, malheureusement pas le temps pour la photo car elle était aussi surprise que nous.

Nous continuons dans ce sentier mou ayant quelques parties encore enneigés, nous croisons le sentier 13 et enfin le sommet. À la sortie, je ne peux dire que j'étais déçu car nous savions que nous arrivions au sommet d'un centre de ski. À la sortie du sentier 9 nous empruntons le sentier nous menant à la tour, arrivé encore une surprise la tour devenant seulement une plate-forme sur-élevé, donnant une vue sur les montagnes autour et les éoliennes.

En principe notre retour aurais-du se faire par le sentier no 13 (Sentiers des Dryades), nous avons décidé d'emprunter un sentier un peu plus sec ayant un beau point de vue sur le Mont Chocolat, c'est-à-dire, la piste familiale du centre de ski, qui à mi chemin croise le sentier menant au Mont Chocolat (0,5 km). Arrivé au Mont Chocolat, les points de vue sont moyen, rien d'extraordinaire, mais le sentier est propre et bien aménagé.

Début du retour, utilisation du sentier 4 (sentier du Mont Chocolat), puis le 2 (sentier des passerelles) qui comme son nom l'indique vous traverserez trois passerelles le long du ruisseau (beau coin pour se rafraîchir).

À la fin de se sentier, passerez par un jolie refuge (Refuge des passerelles) et vous retournerez à votre voiture par le sentier C.

 

À refaire en raquette!

Site: www.massifdusud.com

Carte du sentier



Kilométrage Boucle 19 km
Dénivellé 450 mètres
Temps estimé 6 ½ heures
Niveau de difficulté Boucle difficile, Mont chocolat seulement moyen
Année Mai 2013
Ce qui vous attends: Sentier pédestre, raquette, geocaching, hébertisme, vélo