P s

Skip to: Site menu | Main content

 

Mont du Lac

des Cygnes

 

 

Les Grands Jardins se situent à 4 heures ½ de Montréal, près de la ville de Baie St-Paul dans Charlevoix. Notre équipe comportait 5 personnes, Yvon (38 ans) sa femme Jessica (37 ans), moi-même ma femme Christiane (39 ans) et ma fille Éryka (9 ans).

Lors de notre arrivée le 23 juin, nous avons monté notre campement au Camping De la Roche, pour s’y rendre vous devez passer par la Route des Montagnes puis vous inscrire à la guérite, n’oubliez pas de prendre l’eau, car c’est la seule source potable du secteur. Pour ce rendre au camping vous devez emprunter une route de pierre mélanger à du sable sur 16 Km, sur le chemin vous verrez à perte de vue une forêt dévastée, un se penserait dans un film de peur ou de guerre, on voie des milliers d'épinettes sec gris sans feuille pointant le ciel.

Ma fille s’est informée à un employé du Parc, en passant, ils sont tous très sympathiques. Il lui on expliqué que plusieurs zones du parc ont été touché dont la plupart sont d’origine naturelle (par la foudre) sauf un en 1999 par un campeur illégale, sa négligence à dévasté plus de 30 hectares de forêt. Sur la route nous avons passé près du Camping Arthabaska et du Château Beaumont avant de se rendre à notre Camping (La roche), le Château est un peu décevant ma fille s’attendait à un Beau Château, mais en réalité c’est qu’une maison à deux étages. C’est à cet emplacement qu’on peut atteindre les sentiers pédestres Boréal et Pinède, ainsi que louer des embarcations et des vélos.

Arrivés à notre campement, nous sommes surpris par la beauté du site et du nombre du moustique (brûlot et maringouin). On c’est dit c’est pas grave nous aimons la nature, faut dire que la nature est bien faite….le matin tôt (6h30 à 8h30) et le soir vers 21 heures, plus de bebitte, c’est-tu assez extraordinaire ça!

23 juin Visite du sentier le Boréal. 24 Juin Visite du sentier du Mont du Lac des Cygnes (980 mètres d'altitude). Lors de notre arrivé deux options s’offrent « longues randonnées », boucle de 9.9 km, temps prévus 5 heures, ou « la courte « aller-retour » 5,2 km temps prévus 3 heures.

La boucle peut se faire en passant par le lac Pioui ou directement par le sommet. Nous avons plutôt opté de passer par le sommet en premier, comme on ne connaissait pas le sentier on voulait que notre petite Éryka puisse concentrer son énergie sur le sommet. Advenant un problème on aurait pu simplement faire l’aller-retour.

Commentaires:

De toute beauté, la montée vaut le coup? La descente fut très difficile et longue, la prochaine fois je suivrai les recommandations du guide, débuter la monté par le Lac Pioui. Yvon et Jessica.

L'ascension était difficile, le coup d'œil était magnifique. Les cartes des sentiers laissent à désirer. Christiane

J’ai trouvé difficile la montée. Mais la descente était longue, mais facile. Éryka.



Site: www.sepaq.com

Carte des sentiers: www.sepaq.com/pq/grj/fr/documentation.html

 

Kilométrage 9,9 km boucle
Dénivellé  
Temps estimé 5 hrs
Niveau de difficulté Difficile
Année 2008
Ce qui vous attends: Sentier pédestre, raquette.