P s

Skip to: Site menu | Main content

 

BigSlide Mtn

(Adirondack, New-York)

 

 

Bigslide Mountaine (4240 pieds/1293 mètres) montagne qui se situe près de village de Keene (pour ceux qui aiment magasiner, vous pourrez vous arrêter à la belle boutique de plein air "The mountaineering"). Notre itinéraire était d'accéder directement à`la montagne Bigslide Mtn, puis de redescendre par le sentier Slide mountain et enfin revenir par le sentier Slide mountain brooks, qui devait nous donner sur la carte environ 12 km. Si je peux résumé cette boucle qui en réalité nous a donné 16 km par 3 lettres, et bien c'est WOW!

D'un côté du sentier vous pourrez marcher en hauteur avec des vues superbes sur les autres montagnes et le retour se fera le long des courts d'eau superbe jusqu'au stationnement.

7h15 am arrivé au stationnement Garden (Coordonnées GPS: N44.18904 W73.81536). Quelques voitures y ont passé la nuit aucun gardien sur place pour collecter le prix du stationnement ($7).

Après avoir passé aux toilettes, nous sommes prêts pour notre départ. 7h50 départ pour Bigslide Mtn.

Le sentier débute immédiatement à droite du Desk d'enregistrement, suivez la direction vers Little porter et Bigslide mountain. Après 10 minutes vous arriverez à une bifurcation (coordonnées GPS: N44.19045 W73.81946) à droite c'est la direction vers Little Porter et Porter, ne prenez pas cet embranchement continuez tous droit.

Après 30 minutes de marche, problème, Christaine décide de rebrousser le talon de son pied lui fait trop mal (veille blessure en voie de guérison) chemin et de nous attendre à la voiture.

Moi et ma fille continuons, la montée se fait graduellement, puis s'accentue. La beauté de ce sentier ce fait remarquez par la multitude de points de vue (en plus il fait beau et le ciel est dégagé), plus on avance et plus le sentier devient abrupte, mais ce qui est intéressant c'est qu'après chaque effort un plat nous y attends ce qui nous permet de nous reposer tout en marchant.

La majorité des points de vue se voient sur ce côté de la falaise. Vous pouvez faire le sentier dans un sens comme dans l'autre ce qui totalisera environ 12 km de marche. Dans notre cas, nous avons préféré faire une boucle, en utilisant comme chemin de retour le sentier Slide Mountain brook, puis Johns Brook Trail.

Arrivez à la prochaine bifurcation (coordonnées GPS: N44.18221 W73.86880) vous devez emprunter le chemin de droite (vers Bigslide Mtn) à gauche c'est le Slide Mountain Brook (notre chemin pour le retour). Vous reconnaîtrez le chemin, il est extrêmement à pic! (c'est presque de l'alpiniste).

Arrivé au sommet la vue sur MArcy et les autres montagnes est vraiment jolie. On n’a pas pu l'apprécier à sa juste valeur (5 min. à peine), car malgré le beau temps, le vent était très fort et l'heure avançait, à ce temps-ci de l'année il ne faut pas trop traîner dans les sentiers après 16 hrs car le soleil ce couche-tôt.

Le retour s’est fait par le sentier Slide mountain, la descente s’est fait graduellement sans trop d'obstacle mis à part la boue mélanger de neige.

Arrivé à l'extrémité vous aurez le choix de tourner à droite ou à gauche pour le Garden (stationnement) tournez à gauche. En réalité sur une bonne partie du sentier, gardez le ruisseau Phelps Brook sur votre droite. Je dis partiellement, car vous aurez à le traverser à plusieurs reprises.

Sur ce sentier vous pourrez croiser plusieurs Lean-to et le refuge Johns Brook, si vous avez à coucher dans un Lean-to le premier que vous croiserez est mon préférez, super bien situer beau terrain près de la rivière (coordonnées GPS: N44.16040 W73.85691). Après celui-ci vous arriverez à un autre branchement, attention, pour revenir il est préférable de prendre l'embranchement à gauche, car celui de droite vous mènera seulement en face du stationnement Garden et les écriteaux vous avisent bien qu'il n'y a pas de pont pour traverser.

Malgré cet avertissement un petit détour (environ 200 mètres) pour aller voir le refuge John Brooks et le beau petit pont qui traverse la gorge de la rivière Johns Brooks.

Le reste du sentier descend graduellement jusqu'au stationnement, et vous croiserez deux autres Lean-to ainsi que des ruisseaux. Et si vous-êtres chanceux comme nous peut-être que vous pourrez observez des chevreuils de près.

Commentaire:

Remarquez nos photos en cette saison les températures changent beaucoup. Nous avons débuté avec nos doudounes, à mi-chemin ont auraient pu se mettre en bermudas tellement il faisait chaud, puis au sommet ont gelaient! Le sol variait autant.

Autre point, durant notre parcours nous avons rencontré 3 chasseurs dans les sentiers, ce qui explique le peu de randonneurs rencontré. Ils ont tous été très sympathiques, mais nous ne sentions pas être vraiment les bienvenus, un bon conseille, la chasse se termine, le premier dimanche de décembre, alors durant cette période portez un dossard de couleur voyant si vous ne voulez pas finir comme trophée sur le toit d'un camion!

À refaire en été où le soleil se couche plus tard.


Comment ce rendre:

Sur la 87, prendre la sortie 34, suivre la 9N vers Keene, au bout de la 9N;

Tournez à gauche, jusqu'à la rue Interbrook way (tournez à droite)

(Suivre les indications du Garden)

 

Kilométrage 16
Dénivellé 830mètres
Temps estimé 7 hrs
Niveau de difficulté Difficile
Année 14 novembre 2010
Ce qui vous attends: Sentier pédestre, ski de fond, raquette, chien en laisse