P s

Skip to: Site menu | Main content

 

Mont Washington

(Montagne Blanche)

 

Le Mont-Washington se situe dans la chaîne présidentielle du parc du White Mountain. Plusieurs sentiers sentier peuvent s’y rendre, celui que nous avons choisi est l’ammonoosuc trail.

5h43 am, départ du stationnement prévu pour les marcheurs dans le stationnement du Cog (si vous arrivez tôt, vous épargneriez les frais de $5.00, sinon stationnez-vous au stationnement situé à 1 km plus bas.)

L’entrée du sentier se situe tout au bout du stationnement près des campements à droite. À partir de cet endroit, vous suivez le ruisseau jusqu’au Mont Monroe. La montée débute vraiment après le troisième kilomètre, attention les points de vue et les chutes sont vraiment spectaculaire. Endroit idéal pour un pique-nique et une baignade.

8h32 am, après une montée relaxante et en profitant au maximum du paysage nous voici arrivé au gîte Lakes of the cloud, situé au somment tout près du Mont-Monroe. Ce gîte comprend des forfaits tout inclus (rien à apporter), bien situé il peut être un excellent départ pour les montagnes présidentielles, cependant comme d’habitude il est préférable de réserver à l’avance auprès de l’AMC (site www. internet outdoors.org).

8H51 am, après un bref repos au gîte, départ pour le Mont-Washington (la vue est... Wow!).

10h10 am et 1919 mètres plus hauts le mont-Washington (encore une fois Wow!). Saviez-vous que lorsque vous montez au sommet vous avez 40% des chances d’obtenir un climat idéal pour la grimpe (Soleil et sans vent), on à même enregistrer un vent de 231 mph en 1934. Et bien nous, bénît par dame nature nous avons eu une température idéale (environ 25 C au sommet et presque pas de vent).

Rendue, au sommet plusieurs choix s’offrent, à vous pour le retour; retour à pied au stationnement, retour du côté Pitchnam Lodge (prendre un Shuttle de retour coût $18.00/pers) Retour par le Cog (train à crémaillère) prévoir $42.00 (comptant seulement) par personne. Ou retour par un autre sentier.

 

Renseignement sur les campements autour des White Mountain

Plusieurs types de campement s’offre à vous, les privés, ceux gérer par l’AMC et le US forest.

 

AMC gère seulement quelques lodges et les gîtes et plates-forment situés en montagne. Les lodges peuvent être réservées et certains gîtent comme celui du Lake of the Cloud. Cependant pour le reste c’est le système premier arrivé et premier servie pour chacun des campements vous devrez vous présenter au Pikham Notcht et réserver l’endroit et le nombre de nuit le matin même. Si vous êtes en voiture, prévoyez des frais de $5.00 pour chacun des sentiers où vous stationnerez votre voiture ou procurez-vous la carte de membre qui est de $20.00 par année. Leurs heures d’ouverture est de 6h30 am à 22 hrs.

Les campings US Forest, comme l’AMC vous offriront deux possibilités, la plupart de leurs campings offrent la possibilité de réserver à l’avance et une partie est exclusive au système premier arrivé et premier servie.
1-888-campsnh ou par internet : www.campsnh.com

Le système est simple, en premier lieu vous faites le tour du camping et vous choisissez un terrain libre et non réservé. Après avoir choisi, vous avez 30 minutes, pour revenir à la barrière remplir le formulaire et laisser l’argent et une partie du formulaire dans l’endroit indiqué (aucun ranger).

Votre réservation vous permet 2 voitures sur le même campement et jusqu’à 8 personnes, les terrains sont grands et assez intimes. Pour la tranquillité, ne vous inquiétez pas, plusieurs fois dans la journée une personne circule afin de vous informer des règlements. Durant la soirée vous verrez un Ranger patrouiller, puis vers 9h30 c’est les Patrols et à la fin le Sheriff. On exige la tranquillité entre 22 hrs et 6 hrs am. Et je peu vous le dire j’ai assisté à une intervention et ils sont efficaces. Avis au jeune fêtard…rebelle et non-conformiste, ce n’est pas votre place et on vous le fera savoir….

Pour ma part j’aime bien coucher au Sugarloaf II, il est loin de la route (on s’éloigne du bruit des Jacobs des camions), près des sentiers (Sur le site on peu emprunter un sentier). Entrée 14 hrs et sortie 12 h01 pm

À savoir :

Les écarts de température entre les sommets et le stationnement peuvent être facilement de 10 degrés. Les changements climatiques sont relativement instables prévoyez des vêtements adéquats.

Au mois de juillet, il peut arriver qu’il neige. Prévoyez des -7 degrés Celsius comme sac de couchage.


Pour s'y rendre: À partir Montréal (environ 4 heures)
5. Aut-10
6. Prenez la sortie 121 à droite vers Aut-55 S
7. Prenez la sortie 23 à droite vers Memorial Dr
8. Tournez à gauche pour prendre Memorial Dr
9. Tournez à droite pour prendre Red Village Rd
10. Tournez à droite pour prendre Severance Hill Rd
11. Tournez à gauche pour prendre U.S.A. 2
12. Restez à droite pour prendre U.S.A. 2
13. Restez à gauche pour prendre Riverton Rd
14. Tournez à droite pour prendre Pinkham Rd
15. Tournez à gauche pour prendre Pinkham Rd
16. Tournez à droite pour prendre Autoroute 16
17. Tournez à droite pour prendre Mt Washington Auto Rd

Sites:

www.campsnh.com

www.outdoors.org

 

Kilométrage 14 km aller-retour
Dénivellé 1178 mètres (hauteur total 1915 m)
Temps estimé 7 hrs
Niveau de difficulté Difficile
Année Juillet 2009
Ce qui vous attends: Sentier pédestre, plage sablonneuse, raquette, escalade, baignade dans les chutes, camping, Gîte rustique.