P s

Skip to: Site menu | Main content

 

Mont-Kathadin

(Maine)

 

Le Mont Esther (4270 pieds, 1301m) (État de New York), pour s'y rendre à partir des douanes de Lacolle, suivre la 87 sud, sortie 34 et suivre la route 9N direction Willminton. Puis observer les affiches situer sur la route. (Temps environ 2 hrs de Montréal).

Quelle drôle de journée? La veille de cette journée, je me préparais pour me rendre au Mont Gosford, car mes filles avaient une pratique de Soccer. Quelle surprise lorsque celle-ci m'annonçait qu'elles désiraient faire de la randonnée après leurs entraînements respectifs.

Donc, départ tardif, après leurs entraînements ma fille me pose la question "Des souliers ou des bottes" je lui réponds "Il est temps que tu deviennes un peu plus autonome.... pose toi les questions qui te permettront de choisir. A-t-il eu de la pluie dans les 72 dernières heures? La réponse est oui. Quel type de terrain existe-t-il dans les Adirondacks? Rocailleux vers les sommets et de la terre sur les plats. Que va tu mettes? Elle me signale ses bottes. Pour notre part nous avons choisi (moi et Christiane) nos souliers (ne chercher pas à comprendre?)

Comme nous avons débuté notre randonnée tard dans la journée, nous avons choisi de garer notre voiture sur le Memmorial Road (route payante $18 pour les trois) près du Whiteface.

En suivant la carte dans mon GPS, quelle surprise lorsque que je suis arrivé au supposé sentier indiqué par mon logiciel US topo 24 K (coordonnées GPS: N44 22.580 W73 54.047) au sentier que de la forêt pourtant on peut apercevoir deux stationnements.

Nous avons dû nous garer un peu plus haut notre voiture après l'épingle Whiteface (coordonnées Gps: N44 22.600 W73 54.051), en face on peut apercevoir le sentier derrière les pierres servant de mur.

Contrairement à ce que nous sommes habitués (on monte une montagne) cette fois-ci notre marche débute par la descente, ce qui est tout à fait normal puisqu'ont est près du Mt Whitface la 5 ième montagne la plus haute des Adirondacks et nous nous dirigeons vers le Mt Esther qui est la 28 ième.

La descente se fait sur d'énormes pierres pendant environ 1 km, premier point de vue, un téléphérique qui sert de remonte-pente. À partir de ce point le sentier ce gâte je regrette de ne pas avoir suivie mes conseils donnés à ma fille, le sentier est presque inondé, ce qui le rend extrêmement difficile.
Le Mont Kathadin fait partie d'une série de montagne (Dans le Parc Baxter situé dans le Maine).

Comme la distance entre Montréal et le Parc est environ de 8 heures (en passant par la douane de la ville de Wooburn, situé près du Mont Mégantic) nous avons opté pour le camping le plus rapproché du sentier soit le Roaring Brook. Le seul dans le secteur qui permet de dormir dans une tente.

Départ ces faits à 5h30 am (450m), nous avons choisi de suivre le sentier Helen Taylor tr., puis le Helmond jusqu'au sommet du Pamola (1500m). Par ce sentier la montée est relativement plus facile, car il y'a plusieurs plateaux qui nous permettront de récupérer.

Pour accéder à ce sommet vous aurez à montée une dénivellation de 1025 mètres de sentier parsemé de pierres et plus vous avancé et plus les cailloux augmentent ainsi que leurs tailles.(gare à ceux qui portent des chaussures, la botte est fortement recommandée) on dirait que le Parc Baxter a été ensevelît par des pierres.

Arrivé au sommet du Pamola (Coordonnées GPS: N 45 54.367 W68 54.361), à droite la descente vers Chimney Pond (lac et Lean-to à 884 m) par le sentier Dudley et à gauche le début du populaire Knife Edge. Nous choisissons donc le Knife Edge, mais malheureusement nous avons dû rebrousser chemin, Eryka à paniquer face à ces montagnes étroites et demandant une bonne technique d'escalade.

Pour Christiane qui souffrait d'un léger mal de genoux depuis quelques jours, décida à son tour de choisir un autre chemin (Les filles ont choisi de se diriger vers le campement du Chiminey Pond (Coordonnées GPS: N 45 54.959 W68 54.722) par le sentier Dudley (Possibilité de voir Pamola Cave) et de m'y attendre).

Pour ma part les filles mon suggéré de faire le grand saut et de leurs rapporter des photos du Knife Edge (Coordonnées GPS: N 45 54.127 W68 54.803). Ma première difficulté a été de descendre la paroi rocheuse, c'est vraiment de l'escalade et il ne faut surtout pas avoir peur des hauteurs, puis remonter le premier Peak qui à son tour est très abrupte et peu accueillante.

J'avoue qu'au départ je ne suis pas vraiment à l'aise et je ne suis pas rassuré (je comprends ma fille d'avoir eu peur), mais après quelques prises, je le deviens. De toute façon je n'ai guère le choix....je me vois mal redescendre cette première partie.

Au loin je vois le sentier et je me dis...un ou deux Peaks puis après ce sera facile on perçoit le sentier. Mais ce n'est pas le cas, ce n'est que des amoncellements de pierres, parfois la largeur du sommet ne dépasse guère 3 pieds, et quand je regarde vers le bas je me dis il faut surtout par que je plante....car la marche est haute en TITI!

Le sentier est très bien balisé, de toute façon à gauche c'est la vallée à perte de vue et à droite c'est encore la vallée à perte de vue, on ne peut se tromper suivez le Peak, il n'y a que ça!

J'avoue que la montée est très technique beaucoup d'endroit possible pour les blessures, je décide donc de ralentir le pas et d'appliquer méthodiquement le principe des trois appuie. Mais tout autour c'est magnifique! Il fait beau, seulement quelques passage de nuage gris foncé (qui me font réaliser, qui si l'orage ce déclenche et que je suis sur le Edge.. que se passera-t-il?). D'ailleurs le gardien vous avise à l'entrée du Parc que si vous voyez des nuages gris en provenance de l'ouest, dépêchez-vous à vous abriter. Heureusement pour moi il arrive de l'autre sens.

Après 2hrs de traversées ( South Peak (1585m), Baxter Peak (1606m) enfin arrivé au Mont Kathadin (1606m), de là on voit un immense plat plein de verdure, mais il reste encore 1 heure de descente jusqu'au Chimney Pond, là où les filles m'attendent près d'un merveilleux lacs.

À partir de ce plat, deux descentes vers le Chimney Pond vous sont offertes le premier plus courtes, mais beaucoup plus difficiles (cathedral trail), le second se fait sur le Kathadin, la descente se fait graduellement sur le plat de la montagne jusqu'à la prochaine bifurcation (Coordonnées GPS: N 45 54.826 W 68 55.951)

Enfin la descente (Saddle tr.), lorsque je l'observe je me pose de sérieuses questions sur "C'est quoi un sentier facile, pour eux?". Encore un sentier extrêmement abrupt parsemé de pierre qui roule sous nos pieds, 45 minutes de descente, ce n'est pas à ces endroits qu'on peut accélérer, je dois donc ralentir le pas et prendre les précautions qui s'imposent. Après quelque temps un ruisseau, je prends 5 minutes pour remplir ma gourde et de m'arroser. Puis je redémarre de toute façon je pourrai me baigner avec les filles au lac.

Arrivé au lac, mes filles m'attendaient, il s’est écoulé trois heures depuis notre séparation, il est maintenant le temps de se refroidir dans le lac. Et bien grosse déception....on ne peut se baigner, ni se laver. Quelle déception, cependant les montagnes tombant dans le lac ayant de l'eau cristallisé me consolent un peu.

Ils nous restent 3.3 miles avant d'arriver au campement et deviner quoi encore un sentier plein de pierre. Mais en descendant nous avons décidé de violer quelques règles du bon randonneur, nous avons choisi un coin de ruisseau et nous nous sommes baigné....notre santé mentale en dépendait!

Après deux heures de marche enfin arrivée au campement...

Ce que vous devez savoir:

Si les hauteurs du Knife Edge vous font peur, voici une alternative intéressante. Du

Campement (Roaring Brooks) suivre les indications vers Chimney Pond, faire la montée par le Cathedral tr. Puis monter au Mont Katrhadin. Pour la descente emprunter Saddle tr. vers le Chimney Pond vers Roaring Brook.

Camping

Aucune réservation par le site internet, vous ne pouvez vérifier les disponibilités, cependant la réservation se fait par envoi postal (réserver tôt, 3 à 4 mois d'avance).

Lors de la réservation, le coût du campement n'inclut pas l'accès au Parc ($7 jour) payable sur place.

Au Roaring Brook:

À 15 minutes de marche, vous pourrez voir des orignaux se nourrir (vers 17 hrs) (Coordonnées GPS: N 45 55.595 W68 51.319)

Terrain de 20 à 25 possibilités de stationner votre voiture sur votre terrain.

Terrain 19 - 11 se fait à pied, cependant la voiture est à environ 2 minutes de marches.

Lean-To (pour 10 personnes, situées près du ruisseau (eau incroyablement claire), possibilités de stationner votre voiture sur le terrain à l'exception du Lean-to 10. Probablement mon prochain campement.

Il est permis de faire un feu (coût du Bois $3)

L'eau se prend directement dans le ruisseau au niveau du pont (besoin d'un système de filtration ou faire bouillir l'eau).

Toilettes sèches (extrêmement propre)

Pas besoin de récipients contre les ours, laisser la nourriture dans la voiture.

Peu de moustique.

 

Camping Chiminey Pond

Seulement Lean-to

Situé au bas du Mont Kathadin, belle alternative afin de réduire l'effort du sentier.

Pas besoin de récipients à ours, une corde sur deux poteaux sont prévues pour la suspension de votre nourriture, prévoir des sacs de pluie).

Toilettes sèches

Ranger sur place

 

Planning relax pour la prochaine visite

Baignade sur la plage à l'entrée du Parc (situé à l'extérieur du Parc)

17 hrs arrivé au Lean-To du camping Roaring Brook

17H30 observation des orignaux

Lendemain, monté au Lean-To du Chemney Pond (laisser sac à dos dans le lean-to)

Monter au sommet du mont Kathadin

Retour le lendemain


Pour s'y rendre: À partir Montréal (environ 8 heures)

Se rendre au douane de Wooburn, puis de ce point se rendre par la route 11 à la ville de Willinocket dans le Maine. À partir de cette ville suivre les indications vers le Parc (25 km jusqu'au poste de premier Ranger)

 

Kilométrage 16 km boucle
Dénivellé 1156 mètres
Temps estimé 10 hrs
Niveau de difficulté Très difficile
Année 21 juillet 2010
Ce qui vous attends: Sentier pédestre