P s

Skip to: Site menu | Main content

 

Mont Whiteface

(Adirondack, N.Y)

 

Le Mont Whiteface (4867 pieds, 1483m) (État de New York), pour s'y rendre à partir des douanes de Lacolle, suivre la 87 sud, sortie 34 et suivre la route 9N direction Willminton. Puis observer les affiches situer sur la route. (Temps environ 2 hrs de Montréal).

Quelle drôle de journée? La veille de cette journée, je me préparais pour me rendre au Mont Gosford, car mes filles avaient une pratique de Soccer. Quelle surprise lorsque celle-ci m'annonçait qu'elles désiraient faire de la randonnée après leurs entraînements respectifs.

Donc, départ tardif, après leurs entraînements ma fille me pose la question "Des souliers ou des bottes" je lui réponds "Il est temps que tu deviennes un peu plus autonome.... pose toi les questions qui te permettront de choisir. A-t-il eu de la pluie dans les 72 dernières heures? La réponse est oui. Quel type de terrain existe-t-il dans les Adirondacks? Rocailleux vers les sommets et de la terre sur les plats. Que va tu mettes? Elle me signale ses bottes. Pour notre part nous avons choisi (moi et Christiane) nos souliers (ne chercher pas à comprendre?)

Comme nous avons débuté notre randonnée tard dans la journée, nous avons choisi de garer notre voiture sur le Memmorial Road (route payante $18 pour les trois) près du Whiteface.

Nous avons garer notre voiture après l'épingle Whiteface (coordonnées Gps: N44 22.157 W73 53.883), en face on peut apercevoir le sentier derrière les pierres servant de mur. De ce point deux choix s'offrent à vous suivre le sentier par le sentier et les terres ou par la route, la distance est pratiquement la même.

Nous avons choisi la route pour ces merveilleux points de vue. Arrivé un peu avant le château, vous remarquez à votre gauche dans le pierre, un grand orifice, cet orifice vous mènera à 426 pieds plus haut, c'est à dire au sommet par ascenseur. Je vous recommande de passer par le château (qui soit dit en passant vaut le coup d'oeil) derrière le château vous verrez, des marches qui vous mèneront vers le sommet. Ce sentier est spécial et les points de vue sont spectaculaires, il faut voir!

Une fois au sommet Christiane a pris en photo un groupe qui était membre du 46 ers, dont un des membres nommés "Dave" était à son dernier. L'ambiance était super, ont sentaient bien la fierté du groupe d'avoir fait le Mont Whiteface et surtout l'accomplissement du 46 ers de leur collègue. Beau moment de montagne, c'est ce genre de moment qui nous encore plus de force de continuer, je peux vous dire qu'Éryka était vraiment gonflé à bloque cette journée-là.

Suite à ce beau moment, nous avons décidé d'emprunter l'ascenseur et passer par le passage afin d'y prendre des photos. À la sortie de l'ascenseur, nous sommes restés un peu déçus, ce n'est qu'un passage parmi tant d'autres, rien d'extraordinaire, j'ai regretté de ne pas avoir emprunté le sentier qui nous mènerait à notre seconde montagne de la journée (Mont Esther).

En réalité le départ de ce sentier se fait à partir du centre atmosphérique (coordonnées gps: N44 23.623 W73 51.464) ou par le réservoir (Coordonnées gps: N44 23.521 W73 49.977). Qui prendra environ 6h30 de marche et vous ne payerez pas et vous ne serez pas contraint par le temps (en empruntant par le memmorial road (route 143) vous devez sortir de cette route avant 16h45).

Pour ma part je ne suis pas satisfait de cette montée, la prochaine fois nous referons le sentier à partir du centre de météo.


Pour s'y rendre:

Coordonnées GPS:

Stationnement: N44 22.600 W73 54.051

Montagne: N44 21.948 W73 54.188


Sites:

www.visitadirondacks.com

 

Kilométrage 3,5 km aller-retour
Dénivellé 158 m
Temps estimé 3 hrs
Niveau de difficulté Moyen
Année 11 septembre 2010
Ce qui vous attends: Sentier pédestre, raquette.