P s

Skip to: Site menu | Main content

 

Mont Tabletop

(Adirondack, N.Y)

 

Le départ pour se rendre au Mont Tabletop (1350m) se fait à partir des Adirondack Loj, prévoir un montant de $10.00 ou $5.00 US pour le stationnement. Le départ peut se faire aussi à partir du stationnement de la route privée Coordonnées GPS: (N44.19096 W73.93567) sur cette route vous pourrez stationner votre voiture ou même camper gratuitement.

Pour notre part nous avons choisi le stationnement des Adirondack (ADK) Loj (Coordonnées GPS: N44.18313 W73.96334), car je devais m'informer pour de futur sentier et le fonctionnement de l'hôtel le Loj. Le sentier débute au fond du stationnement, où vous devrez vous enregistrer avant de débuter votre sentier.

Le sentier emprunter porte le nom de Van Hoevenberg Trail, il nous mènera sur sentier bien entretenu et de beau point de vue longeant le ruisseau Marcy Brook. Après 3,4 km vous arrivez sur le Marcy Dam où vous pourrez voir un joli petit lac et les montagnes autour.

Après cette section un second poste d'enregistrement. Vous continuez vers le Mont Marcy et le sentier suivra le ruisseau nommé le Phelps Brooks, à partir de ce point le sentier devient plus abrupte et plus étroit. Pour ma part cette section est de catégorie facile (j'aurais peut-être dû apporter mes souliers de marche au lieu de mes bottes). Mais la température incertaine m'avait plutôt incité à choisir les bottes.

À 1,6 km nous arrivons au branchement du Mont Phelps (ce qui était prévu). Comme une fine pluie est de la partie et que la visibilité n'est pas fameuse, nous décidons de changer notre itinéraire. Nous optons pour un sommet non dénudé, nous avons choisi Mont Tabletop.

Il n'est qu'à une distance de 1,5 km de la bifurcation menant au Mont Phelps. Pour y accéder, vous devrez continuer sur le même sentier en direction du Mont Marcy, (Van Hoevenberg Trail), passé le pont du ruisseau Phelps Brooks. Arrivé aux coordonnées N44.14191 W73.92854 tournez à votre gauche, vous verrez une petite clairière, au fond vous apercevrez un petit panneau indicateur Mt Tabletop.

Ces à partir de ce point que ça se gâte, le sentier: n'est plus balisé, abrupte, non entretenue, glissant, ce rétrécit au fur et à mesure qu'on grimpe, extrêmement boueux. À certains endroits le sentier est sous le niveau du sol d'au moins 18 po, causés essentiellement par le passage des randonneurs et l'érosion du sol.

Mais bon, ces pour le 46ers! Et nous sommes extrêmement contents d'avoir décidé de porter nos bottes!

Une fois au sommet, je rencontre trois participants aux 46ers, dont l'un d'eux est à son 46 ième montagne (Félicitation) un jeune homme dans la vingtaine qui a débuté cette expérience en septembre dernier.

Comme vous pourrez le constater sur ma photo, nous avions la tête dans les nuages. Le retour se fait par le même sentier.

 


Pour s'y rendre: À partir des douanes de Lacolle sur la 15 Sud

1. Sortie 34, prendre la route 9N en direction de Ausable forks;

2. Suivre les indications vers Keene, arrivé au village de Keene;

3. Tournez à droite sur la 73 direction Lake placid;

4. Après le village North Elba;

5. à votre gauche tournez sur Adirondack Loj rd;

6. Au bout c'est le stationnement.

 

Kilométrage 16,4 km aller-retour
Dénivellé 760 mètres
Temps estimé 5h30
Niveau de difficulté Moyen à Difficile
Année 26 septembre 2010
Ce qui vous attends: Sentier pédestre, ski de fond, raquette, chien en laisse