P s

Skip to: Site menu | Main content

 

Parc Acadia

(Maine)

 

Le Parc Acadia est situé sur l'île Désert au nord-est du Maine. Le sommet le plus élevé de l'île est le Mont-Cadillac (accesible en voiture).

 

Que dire de plus que l'article publié par geopleinair.com sur le sujet:

http://www.geopleinair.com/Visite-eclair-au-parc-national-acadia


 

En résumé ce qui vous attends;

Le camping

Il existe plusieurs campings aménagés sur l'île Désert, mais seulement deux qui appartiennent aux parc Acadia. Le Seawall situé près du village du Seawall et Bass Harbour et le Blackwoods camping (le plus populaire, faut réserver d'avance).

 

Pour le vélo

Pour ceux qui préfère le bitume, il est possible de faire le tour du parc avec la route Park Loop Road. Cette route à deux voies partager (avec voiture) est vraiment un incontournable du parc. Les points de vues sont vraiment époustouflant et la malgré le partage, les conducteurs demeurent extrêmement respectueux.

Nous avons préférer utiliser cette route tôt le matin et tard en après midi afin (avantage de dormir au camping Blackwood) d'avoir la route à nous tout seul. Un peu égoïste direz-vous, mais vraiment agréable à vivre.

Pour ceux qui préfèrent la forêt et le petit gravier, vous pourrez parcourir la "Carriage Road". 70 km de sentier de vélo (Carriage Road) sur du gravier fin et durcis. Le début du sentier se situe à Eagle Lake.

Note: Les jeunes de moins de 16 ans doivent porter un casque de sécurité sur les routes publics (Maine gov). Je ne veux pas discuter de l'utilité du casque, mais c'est quand même assez contradictoire lorsqu'on sait que c'est le paradis du motard (casque non oligatoire)!

 

Pour la randonnée

L'île Désert est parsemé de randonnée, il vous faudra plus d'une semaine pour tous les faires. Malheureusement pour nous, les conditions n'étaient pas à son maximum pour faire de la randonnée, la brume couvrait tous l'île.

Les plus populaires du parc Acadia (recommande de vous procurez la carte détaillé du parc)

- Beehive (genre via Ferrata)

- Sommet du Cadillac (peut se faire en voiture)

- Precipice trail (ne pas avoir peur des hauteurs)

- Ocean Path (à partir de Sand Beach (seul plage du parc Acadia)

- Bass Harbor head (voir un phare en fonction et toujours habité)

N'oubliez pas celle des petites îles autour (Great Cranberry Island,Little Cranberry island (musé historique de Isleford), il est possible d'y accéder par navette taxi. Pour se rendre à ses îles, vous devrez prendre le traversier à partir du petit village Seal Harbour ou de Southwest Harbour.

 

Le Kayak

C'est l'endroit idéal pour pratiquer le kayak de mer (pas celui de rivière!),

Pour ceux qui préfèrent les courtes distances ou qui désirent éviter les dénivellés, sachez que vous pourrez utiliser les services de navettes (tous les 30 minutes) offert gratuitement par l'île Désert.

 

Points négatifs

Nous avons dormi au camping Blackwood (très bien situé), leurs douches et le bois sont situés à l'extérieur du camping (devez utiliser votre voiture).

La route pour s'y rendre......il faut savoir lire une carte! Pour se rendre sur l'île il existe seulement un accès, attention aux heures de pointes.

Nous avons déguster le Rolls Lobsters, palourdes frites et une liqueure d'épinette (épicée) chez Charlottes Legendary Lobsters Pound à Seawall. Je dirais que que ça ne vaut pas vraiment le détour (malgré les commentaires positif de cet endroit), Il ne sont pas meilleurs qu'ailleurs et ils sont beaucoup plus dispendieux ($39 US pour ces 3 items).

Sur les grosses autobus (pas les Express) servant de navette, leurs portes vélo à l'arrière et à l'avant ne sont pas conçus pour les vélos pliable et ils refusent qu'on les transportes avec nous à l'intérieur (selon le superviseur sur place il semble que c'est la loi???), prochaine j'apporterai mes sacs afin de les recouvrirs.

 

Pour se rendre:

S’y rendre : étant localisé à environ 600 km à l’est de Montréal, il faut compter plus de 7 h 30 pour s’y rendre. Le nombre de route à emprunter serait trop long à énumérer, je vous recommandes fortement d'utiliser une carte ou un GPS.

 

Kilométrage  
Dénivellé  
Temps estimé  
Niveau de difficulté Facile-Moyen
Année Juillet 2015
Ce qui vous attends: Sentier pédestre, vélo, carriole, kayak, plage, resto, etc...